Edito de Mai : Vive la France !

Oula, mon édito le 2, en même temps, hier, les Classic Days m’ont pris un peu de temps. Bref, pour ce mois de Mai, et pour ce qui touche aux voitures anciennes, j’ai envie de dire Vive la France !

Edito MaiOui carrément. Même si j’aurais pu dire Vive l’Allemagne avec ce que j’ai pu voir au salon de Essen, même là bas j’y ai vu plein d’exposants français.
Mais en ce mois d’avril, la France de la voiture en a vu de toutes les couleurs. On commence par les points positifs, d’abord la grosse manifestation de véhicules anciens (pas très visibles au milieu des motos) pour protester contre les fameuses restrictions de circulation qui vous nous tomber sur la tête le 1er Juillet.
Ensuite, les événements magnifiques qu’on a vu en avril, des Coupes de Printemps au Tour Auto, montrent bien qu’en matière de voitures anciennes dans le monde, ces deux événements attirant participants et médias de toute l’Europe, la France n’est pas à la ramasse !

Et quand on regarde les plus petits événements, il y avait aussi du beau en Avril, du bien plus petit en effet, mais qui montrait un peu la richesse de la France. De Courtenay au Mans, en passant par le Château de Versailles ou le polo Club de Chantilly, toutes les contrées de France nous ont montré qu’elles recelaient de belles richesses et qu’on a pas fini de voir des anciennes en France.

Ok, maintenant le point négatif : est-ce que les collectionneurs veulent vraiment voir des anciennes en France ? A la télé ? Dans les garages ? Du coup c’est un Vive la France tout à fait ironique.
Pourquoi ces interrogations ? Parce que quand on parle d’une nouvelle émission qui parlerait de voitures anciennes en France, Vintage Garage qu’on vous présente ici si vous n’avez pas suivi, on voit surgir tout un tas de critiques :

  • Le présentateur est un inconnu (tout est relatif) : ça va être nul
  • On va pas mettre les moyens (aucune info n’a transpiré) : ça va être nul
  • C’est une copie de Wheeler Dealers (suffit de lire pour voir que non) : ça va être nul
  • Impossible de restaurer une voiture en deux semaines (c’est pas un bricoleur du dimanche qui les fera non plus) : ça va être nul

Donc on passe son temps à dire qu’il faudrait faire le même genre d’émissions que les anglais, et quand on en fait une, pas copiée hein, un format ORIGINAL, forcément inspiré de ci de là par certains autres programmes, ce sera forcément nul. Donc on fait QUOI ?
Personnellement j’ai une première idée : déjà on attend que l’émission passe à la télé pour donner un premier avis.
Ensuite, on arrête ce French Bashing. En fait il faudrait que seuls les amateurs parlent de leurs autos, les réparent, les montre à la télé. Bref, dès que quelqu’un s’y intéresse, c’est forcément pour le fric, et ce sera nul. Et bein je suis pas d’accord.
Attention, le 18 Mai au soir, je prépare la critique de l’émission et si c’est nul, je le dirais, mais honnêtement, je pars avec un à priori positif.

En dehors de ça, on va parler un peu de News d’Anciennes. Après avoir connu le premier mois à plus de 100.000 pages vues en Mars, News d’Anciennes finit avril à… 80.820, pour 40.131 visiteurs. Oui c’est une baisse. Oui les vacances ont certainement joué mais je ne blâmerais jamais quelqu’un qui se déconnecte à ce moment là. Tant que les lecteurs, même moins nombreux, sont content de NA, ça me va.

En Mai, qu’est ce que vous attend maintenant ? Bon, les Classic Days, c’est déjà passé, ensuite, des essais, un qu’on vous révélera un peu plus tard (il est pas fait !), et un dont l’Orange Accropolis ne vous laissera pas de marbre.
Ensuite niveau événements, ça va être dense : Losange Passion International, Ciney, Le Tour de Bretagne, Vintage Heroes, Spa Classic, et des plus petits rassos à droite et à gauche, vous allez être gâtés !

Dans tous les cas, à bientôt sur News d’Anciennes.

Je termine avec cette photo d’hier, trois autos françaises, trois couleurs, Vive la France :

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire