Vintage Garage arrive, et ce n’est pas le « Wheeler Dealers français ! »

Publié le par Benjamin

Vintage Garage arrive, et ce n’est pas le « Wheeler Dealers français ! »

Les bruits de couloir faisaient état depuis quelques mois du tournage d’une émission de télévision dédiée aux voitures anciennes avec François Allain aux commandes, et reprenant les codes de l’émission anglaise Wheeler Dealers. L’émission arrive à la télévision le 18 Mai, se nommera Vintage Garage et c’est en fait une émission totalement inédite !

Pour voir notre article qui résume tout ce qu’on pense de l’émission, c’est en cliquant ici.

On connait tous Whealer Dealers, ce qu’on en pense ici, l’émission anglaise où Mike Brower va chercher une voiture, souvent en piteux état, la confie à Edd China son génial mécano qui répare la voiture tout en vous donnant un vrai cours de mécanique pour voitures anciennes.
Et bien cette émission, il se murmurait que RMC Découverte voulait l’adapter en français, comme pour Top Gear France. On savait aussi François Allain, dans le coup. Pour ceux à qui sa tête dit quelque chose, vous l’avez sûrement déjà vu sur Turbo, soit en compagnie de Dominique Chapatte, comme pour la visite du conservatoire Citroën, soit en solo, par exemple sur le reportage au salon Techno Classica de Essen. Dans tous les cas, l’homme s’y connait, il a même créé en 2010 les éditions du Fil Conducteur, spécialisées dans les anciennes. Bref, sur le papier, pas d’erreur de casting.

Bonne nouvelle, l’émission arrive à la télé dès ce 18 Mai, sur RMC Découverte, et sous le nom Vintage Garage (anglicisme quand tu nous tiens…). On a quelques informations sur l’émission et on peut l’affirmer : ce n’est pas un Wheeler Dealer français, mais alors, vraiment, rien à voir.

Tous les épisodes commenceront pareil : François Allain achètera une voiture ancienne, pas forcément (ou forcément pas) en état concours. Ensuite, il aura face à lui 5 spécialistes de la restauration des véhicules anciens :

  • Olivier de Stefano, de ODS Automobiles
  • Céline Paillard et David André, de Lady Art Car
  • Eric Spetebroodt, de l’Atelier Ares, qu’on a déjà visité, c’est par ici.
  • Nicolas Guenneteau, spécialiste des allemandes
  • Pascal Nicolas, de PN Classic

Ces cinq protagonistes lanceront ensuite des enchères, la meilleure remportant l’affaire. Ensuite, place à la restauration des autos, qui devra obligatoirement être finie en 15 jours !

Passé ce délai, François Allain récupérera l’auto et la fera passer entre les mains d’un VIP, exemple Paul Belmondo pour la Jaguar Xk 150, Christophe Lambert pour la Peugeot 205 GTI ou Nicolas Mas (le rugbyman) pour la Coccinelle. leur objectif étant de donner leur avis sur la restauration. Ce seront eux les juges finaux de Vintage Garage.

Dans tous les cas, on suivra l’émission de près et on vous en donnera notre critique dès la première diffusion. On espère que les mécaniciens seront aussi didactique qu’Edd China et que les autos respireront la passion !

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Patrice Vergès

    une excellente initiative. Longue vie à cette émission animée par un garçon très compétent

    Répondre · · 28 avril 2016 à 12 h 51 min

    1. kat

      C’est ironique j’espere?

      Répondre · · 2 juin 2016 à 12 h 36 min

      1. Benjamin

        Je pense pas. On peut apprécier cette émission. Ce n’est pas parce qu’on aime pas que les autres ne le peuvent pas.
        D’autant que mettre des anciennes à la télé, c’est une belle initiative (article et commentaire écrits avant la première diffusion) et François Alain est on ne peut plus compétent.

        Répondre · · 2 juin 2016 à 12 h 39 min

  2. Vincent

    Mouais si ce présentateur est aussi bon en com qu’en relations humaines, le projet risque de vite prendre l’eau…

    Répondre · · 28 avril 2016 à 14 h 20 min

    1. Benjamin

      A voir, je ne le connais pas assez !

      Répondre · · 28 avril 2016 à 14 h 53 min

  3. Alex

    Je déteste ce genre d’émission orientées « spéculation » car acheter une auto et devoir la restaurer en 15 jours (et la revendre par le biais d’un partenaire de l’émission) ce n’est pas une démarche de passionné mais seulement de spéculateur.

    Ce n’est pas avec ce genre d’émission ni avec les magazines d’aujourd’hui que l’on apprend quoi que ce soit, c’est dans les livres (et les anciens magazines, ceux d’aujourd’hui ne parlent que d’argent, d’évolution de la cote, et ne font de leurs lecteurs que des ignares).

    Il y a encore dix ans de ça, les magazines et autres émissions de télé avaient une approche toute autre, une approche de passionnés ; on nous racontait l’histoire des autos, leur genèse, l’évolution des modèles, les événements qui ont fait qu’ils sont leur histoire etc… C’était autrement plus instructif.

    Ca, c’est encore une émission qui va faire croire aux gens qu’il est facile de faire de l’argent avec de la voiture de collection. Nul.

    Répondre · · 28 avril 2016 à 20 h 17 min

    1. Benjamin

      Laissons leur le bénéfice du doute, un pro de l’auto ancienne, qui connaît son taff et qui est bien entouré peut faire du bon boulot, en 15 jours.
      On verra bien ce que ça donne, je préfère partir d’un avis neutre avant de voir. En tout cas, si ça ne nous plaît pas, on le dira !

      Répondre · · 28 avril 2016 à 20 h 19 min

    2. jean-pierre

      Si la soupe ne vous plait pas,ne la mangez pas.

      Répondre · · 19 mai 2016 à 11 h 48 min

      1. Richard

        ça serait bien aussi de ne pas nous la servir… beaucoup y ont gouté et l’ont détesté !

        Répondre · · 19 mai 2016 à 21 h 41 min

    3. LOURS

      Je suis assez d’accord avec Alex. L’émission ne véhicule pas les codes des vrais passionnés d’automobile ancienne puisque le seul objectif demeure un plu-value à la revente.

      Les vrais passionnés ne sont pas animés par ces spéculations.

      J’ajouterais 2 remarques :

      1) le concept n’a absolument rien de nouveau.Tout comme wheeler dealers, on épluche les petites annonces, on restaure puis on revend

      2) Il s’agit plus de « réparation » que de véritables restauration comme le dernier épisode avec la porsche. Au final, on n’apprends pas grand chose. L’émission anglaise est bien plus instructive de ce point de vue.

      Bon l’émission a le final d’être Française, c’est toujours mieux que les émissions anglaise très mal doublées.

      Répondre · · 26 mai 2016 à 18 h 49 min

    4. capitaineenzo

      Oui, tout à fait raison, c’est très nettement une émission qui s’adresse aux non connaisseurs. Hier, j’ai été sidéré par l’émission sur la Jaguar XK 150 coupé. Le type répare le maitre-cylindre de freins, change la pompe à essence et achète du liquide vaisselle (pour le nettoyage). On nous annonce que tout cela a coûte 8000 euros de frais de restauration.
      Après nous assistons à un simulacre ou cette auto dans son jus est soit-disant vendue aux enchères à 65.000 euros (plus environ 15% de frais, soit 75.000 euros au total). A côté de cela, on nous dit que la version roadster XK 150 ne s’est vendue seulement que 88.000 euros. C’est du foutage de gueule, le mec a du dépenser au pire 500 euros et s’est empoché 7500 euros sur la restauration et 7000 euros de bénef sur la ventes.
      C’est comme cela qu’aujourd’hui, le mec qui a un bout de ferraille un peu ancien, croit détenir une fortune.

      Répondre · · 2 juin 2016 à 9 h 29 min

      1. claude

        je suis d’accord…

        Répondre · · 2 juin 2016 à 11 h 25 min

      2. pausecreation

        Exactement !!!! Je ne suis qu’un novice en mécanique mais lorsqu’on achète une auto qui dormait sous un porche et qui n’avait pas tournée depuis je ne sais quand, on ne rechigne pas à faire un bon nettoyage de la rampe de carbu pour une auto de ce standing je pense que c’est la moindre des choses. Là le type nous sort « ah je m’attendais pas à démonter les carbu ça c’est un gros travail »… Soit mais c’est obligatoire à mon sens vu la tête de la voiture. Si il avait dit « ah je m’attendais pas à déculasser » là ok j’aurai compris… Autre point, lorsque « l’acheteur » va pour démarrer l’auto qui dort sous le porche, la batterie est à plat. Selon le proprio elle était neuve. On ne nous dit pas depuis quand elle est « neuve », ni si une recherche de consommation de courant anormal a été effectuée par la suite… On se moque du téléspectateur. Et pour finir, gros foutage de gueule lorsque le mécano nous sort « alors pour nettoyer ce genre de voiture pas besoin de 10 shampoings différents, du liquide vaisselle et une éponge suffit »…. Ensuite gros plan de l’éponge qui étale bien l’accumulation de crasse sur l’auto lors du lavage !!! Ce n’est pas fini, il nous explique ensuite qu’un simple lustrage à la main suffira à faire « un peu » briller la carrosserie car un gros travail de lustrage ferait ressortir les défauts… Mon gars, si t’es pas à l’aise avec une polisseuse et les techniques de rénovation peinture, ferme la et ne dis pas de conneries.

        Du liquide vaisselle sans déconner…. Et des gens gobent ça tranquillement et le monde de la resto part en couille après, normal !

        Répondre · · 2 juin 2016 à 12 h 07 min

        1. capitaineenzo

          Oui en plus c’est sans parler du côté frime de l’émission. L’auto a pris beaucoup de valeur depuis que Paul Belmondo a mis le cul dedans. Il parait qu’il y a laissé une crotte de nez, c’est ça qui lui a fait monté le prix.
          Paul Belmondo, vous savez c’est le gars qui a donné son nom au dernier d’une grille de départ en F1. Le premier sur la grille détient la POLE POSITION et le dernier, la PAUL BELMONDO.

          Répondre · · 2 juin 2016 à 12 h 17 min

        2. Richard

          dans l’épisode de la Jaguar, le présentateur s’appesantit pendant 1/4 d’heure sur le moteur qui n’est pas d’origine et de ce fait elle ne sera pas « Matching Numbers »

          Alors que le moteur d’origine est bien là sous une bâche, on ne sait pas ce qu’il est devenu ni si il a été remonté sur la voiture… Pourquoi nous faire chier avec son moteur et son « matching numbers » si c’est pour le zapper par la suite ? A la limite il n’en parlait pas on s’en foutait…

          Répondre · · 7 juillet 2016 à 10 h 51 min

      3. Salaün

        Je viens de voir cette diffusion avec la xkj 150 ! C’est du pipeau, la voiture semblait avoir été volontairement « sali  » et je ne vous parle de la pseudo négociation avec le vieux… Ni de la  » restauration » à 8000€.
        Bref je zappe

        Répondre · · 4 juillet 2016 à 16 h 36 min

    5. GOBOLINO

      Bonjour,

      Je suis « légèrement » affligé par la sommes des commentaires de ce site.
      Vous êtes des passionnés (on le lit bien) et c’est tout à votre honneur.

      Le petit problème avec votre attitude c’est que vous n’êtes pas capable de vous projeter dans la peau d’un téléspectateur…

      Bien sur que tout est bidonnée dès le départ, depuis le vendeur à l’acheteur en passant par le restaurateur. On sait que tout est écrit et que cela est tourné à but informatif.

      Franchement on est pour cet émission dans un « savant » mélange » de Wheeler dealers » et d’émission d’enchère avec un soupçon de télé réalité.

      Cette émission est faites pas pour des passionnés comme vous mais pour des spectateurs comme moi. Elle est informative (j’y ai appris des choses mais je suis un novice total) distrayante et bien faite (relevé moi les erreurs mécaniques ?)

      On sait que cette dramaturgie est écrite dès le départ (telle voiture va être restauré par tel équipe et acheté à tel prix par un acheteur déjà connu) mais il faut faire le spectacle (et personne n’est dupe).

      Répondre · · 5 juillet 2016 à 17 h 22 min

      1. [email protected]

        Comment ne pas être affligé par cette émission. C’est bien sur le concept que tout est faux. Contrairement à Wheeler Dealer où les deux présentateurs donnent de la joie, là dans vintage garage c’est tout le contraire. Ne pas oublier aussi que Edward China est ingé à la base et Mike est vendeur pro. La différence entre Wheeler dealer, c’est que même si l’on sait que c’est mis en scène, ils arrivent à faire passer un peu de pédagogie tout en insufflant ce qui manque cruellement aux français : le sens de l’humour et de la dérision.
        A mon sens il aurait été préférable de faire une émission purement Française et non copiée sur d’autres, par exemple faire des épisodes sur le démontage d’une boîte de vitesse, le démontage d’un moteur etc
        Une sorte de Gasoline en Vidéo.
        Là on voit bien que le concept est nul. Ça laisse supposer que l’on peut faire des affaires sans jamais perdre 1 centimes tout en oubliant les 5 ou 6 milles euros à payer si le vendeur était un particulier (nouvelle taxe sur la vente de voiture de collection). Tout ça c’est fait pour faire monter les prix, intéresser les spéculateurs de tout poils et probablement éloigner les vrais amateur de la restauration pour rouler et pas pour laisser dans un garage.
        Quand le soufflet des prix retombera, le dernier qui aura la patate chaude sera bien obliger de manger des nouilles pendant un certain temps.

        Répondre · · 5 juillet 2016 à 17 h 46 min

  4. grun michel

    impossible de restaurer une voiture en 2 semaines !!!! je demande a voir!!!!

    Répondre · · 28 avril 2016 à 22 h 06 min

    1. pascal

      DAMIDO terefait une baraque dans la semaine ,c’est chouette la télé……….

      Répondre · · 26 mai 2016 à 15 h 35 min

  5. Christophe Thiebault

    mouais ……à voir !! pour l’instant, le principe me plaît pas vraiment !!! Pourtant ça fait bien longtemps que j’attends une émission française style wheeler dealers ou cars restoration qui serait encore mieux, mais là je reste sceptique, rien de particulier, la voiture n’est pas destinée à la vente à la fin ou alors en guise de surprise pour un particulier….bof bof….

    Répondre · · 29 avril 2016 à 0 h 18 min

    1. Benjamin

      On verra bien, il pourrait y avoir de belles surprises.

      Répondre · · 29 avril 2016 à 8 h 32 min

  6. grun michel

    on verra bien en cours de la restauration ainsi que le garage !!!!!

    Répondre · · 29 avril 2016 à 9 h 57 min

  7. Philippe

    On est loin du concept de Wheeler Dealer ! En effet, François Alain est un « people » de la voiture ancienne, surtout connu dans le milieu des populaires, 204/304/504 en particulier et je le vois mal inspecter une 911 classic et tous ses pièges… Quant aux Ateliers SL et ARES, il sont plutôt orientés haut de gamme avec des restaurations à 50.000 euros minimum. Le sympathique garage d’Ed China est loin, très loin même ! Quant à l’avis d’une célébrité, je ne vois pas ce que ça va apporter en crédibilité. Bien au contraire…

    Répondre · · 30 avril 2016 à 17 h 49 min

  8. Richard

    La description de l’émission ne me donne pas envie de la regarder, c’est tout juste du niveau d’un Pimp My Ride… La version française d’émissions anglaise ne donne rien de bon, preuve en est avec Top Gear France qui est d’une nullité affligeante mais dans ce cas ça sera inintéressant à n’en pas douter… Déjà pourquoi prendre un titre anglophone ? a-t-on honte d’être français ?

    François Allain est pour moi un parfait inconnu mais de savoir qu’il copine avec Chapatte « le vendu » ne me donne pas envie de regarder cette emission.

    Chapatte et toute l’équipe de M6 Turbo m’ont dégouté de regarder des émissions automobiles depuis bien longtemps. Il est clair que chapatte est vendu aux constructeurs autos pour leur servir la soupe, donc chapatte et ses amis sont sans aucun intérêt

    Répondre · · 2 mai 2016 à 4 h 27 min

    1. Benjamin

      C’est un avis. Mais je vous invite quand même à regarder l’émission pour se faire un avis.

      Répondre · · 2 mai 2016 à 7 h 59 min

      1. Richard

        de toute façons le mercredi il n’y a rien d’autre en face, donc au pire je pourrais regarder la première mais si mon impression ce confirme je zapperais très vite….

        Les français ne savent pas faire d’émissions autos intéressantes hormis peut-être Direct Auto

        Turbo est servis par une équipe de loufiats vendus aux constructeurs, il n’est pas bon de critiquer une voiture dont le fabricant fait de la pub sur la chaine… Avec Top Gear, ça ne semblait pas déranger de taper allègrement sur certains modèles……

        Répondre · · 2 mai 2016 à 18 h 55 min

        1. Benjamin

          Pour la critique des constructeurs c’est pire que ça. Les constructeurs ne font pas forcément de pub sur les émissions. En contrepartie ils prennent en charge la venue des journalistes sur les grands salons. Du coup ce n’est pas le budget de l’émission mais son contenu direct qui est impacté !

          Répondre · · 2 mai 2016 à 19 h 04 min

          1. Richard

            Je me rappelles d’une émission Turbo, lors de la sortie de la 1ère Twingo (c’est pas tout neuf !). Chapatte avait fait l’essai de la nouvelle Twingo et l’avait descendue en flèche, sur le look, la consommation, le confort etc…. Ce jour là j’ai cru que Chapatte était honnête et ne se laissait pas acheter… La semaine d’après, démenti de la part de Chapatte, virage à 180°, la Twingo était devenue la meilleure voiture du monde… On ne me fera pas croire que le service Pub de Renault n’a pas influé fortement sur le budget Pub de M6

            De plus Chapatte et son équipe n’essayent jamais des voitures par temps de pluie ou dans des pays pluvieux mais toujours dans le sud de l’Espagne, en californie, etc… Evidemment c’est un fait connu que les frais sont pris en charge par les constructeurs et ainsi s’assurent que les journalistes ne les assassineront pas dans leurs essais…..

            Mais il n’y a pas que Chapatte et son équipe qui soient vendus aux constructeurs, c’est le cas pour la presse automobile française en général. On n’a jamais vu une voiture française mal se classer dans un comparatif face à d’autres européennes

            Il y a donc bien longtemps que les émissions automobiles françaises ne me font plus rêver, pire, elles tuent à petit feu ma passion, aussi lorsque j’ai découvert des émissions telles que Top Gear, Wheeler Dealers ou Car SOS j’ai redécouvert le plaisir d’une belle voiture et de performances

            Au moins on ne vous fait pas la morale à tout bout de champ sur la vitesse, l’alcoolemie au volant, la ceinture et je ne sais quoi d’autre… Trop de morale, tue la morale

            Et donc par expérience, je sais d’ores et déjà que cette nouvelle émission sera nulle également… On peut toujours avoir une bonne surprise mais franchement j’en doute

            Répondre · · 2 mai 2016 à 20 h 42 min

            1. capitaineenzo

              C’est tout simple, il y a une dizaine d’années le journal Auto plus avait égratigné une Peugeot. Résultat le constructeur a supprimé toutes ses pubs sur le journal pendant 2 ans. Moi j’étais pigiste à l’époque et comme j’ai toujours été en dehors des clous, mes écrits pour le journal étaient passés au peigne fin et modifiés. Heureusement, je me lâchais sur mon magazine qui n’avait aucune pub..

              Répondre · · 2 juin 2016 à 9 h 39 min

            2. VITELLO

              les emissions en francais sont des copies des anglais moi qui ne parle pas british je prefere l les anglais qui eu ne font pas toujours de bonnes renov vue letat des dessous de caisses mais le principe est le meme quand france il renov une voiture sans savoire si le moteur est laboite est bonne avant de faire la tole la peinture et rouille sur le chassi voire la jeet willis moteur sans piston et boite hs .. et caisse pourave ..emision francaise …peter de rire ..je ne suis qu un bricoleur …..

              Répondre · · 7 août 2017 à 17 h 36 min

    2. Sébastien Ciszewski

      Je suis globalement d’accord avec vous et j’ajouterais même que monsieur Chapatte est vendu , certes , mais vendu aux allemands !
      C’est cette approche pro -germanique qui m’a passé l’envie de regarder Auto moto , direct auto ou encore Turbo ou même de lire Autoplus depuis bien longtemps !

      Ce mépris de la France automobile m’agace tout autant qu’il m’attriste.

      Et ce soir, après avoir regardé deux épisodes de vintage garage, le miracle n’a pas eu lieu, avec au programme VW coccinelle et Porsche 924 Cabriolet…

      Répondre · · 25 mai 2016 à 23 h 59 min

  9. OnTheRoad-BTZ

    Apprendre qu’enfin une chaîne française va proposer une adaptation française de « Wheeler Dealers » est à priori une bonne nouvelle, et ça m’a vraiment donné envie d’en savoir un peu plus avant sa diffusion.

    Certes, comme une grande partie du public passionné, je pourrais aisément me dire qu’en France on est très mauvais pour ce qui est des adaptations de concepts télévisés étrangers, qu’on a pris pour mauvaise habitude de vouloir prendre l’original qui fonctionne très bien pour l’adapter à la sauce française et faire une émission de mauvais goût.

    Nombreux sont les exemples d’adaptations ratées, et il n’y a qu’à voir par exemple « Top Gear France » pour comprendre les réticences évidentes d’un public averti sur les adaptations françaises.

    Le concept de « Wheeler Dealers » est pourtant simple, et c’est certainement pour ça qu’il fonctionne si bien, un professionnel de la vente auto se met en quête de vieilles autos en tant qu’acheteur, un réparateur remet la voiture au goût du jour (ou dans le meilleur état possible avant la vente) et une fois le reconditionnement complet du véhicule effectué, le professionnel la revend à un particulier en expliquant comment il a fait un bénéfice.

    Comme d’habitude en France, une question se pose:
    —> Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

    La « copie » de Wheeler dealers va donc s’appeler « Vintage Garage » (passons sur la nécessité d’un anglicisme pour faire branché) et ce ne sera pas un Wheeler Dealer français, mais alors, vraiment, rien à voir.

    En guise de professionnel de la vente automobile (quelqu’un dont c’est le métier au quotidien) on aura François Allain (un passionné, un journaliste et un éditeur, etc …).

    Ok, soit, il fallait bien de toutes façons que quelqu’un le fasse et lui ou un autre, on veut avant tout que le passionné transmette sa passion au spectateur, et que ça se ressente, seul le visionnage de l’épisode 1 pourra donner son verdict, alors ne cédons pas à la tentation du « French Bashing » et jugeons sur pièce …

    « Sa mission sera donc de dénicher de vieilles autos à l’état d’épave ou presque, qu’elles soient de collection, youngtimers ou mythiques, les proposer à cinq préparateurs qui monteront ou non les enchères pour acquérir les véhicules (un par émission), celui qui remportera l’auto aura alors 15 jours pour la restaurer entièrement. »

    Heuuu, pourquoi ???
    Oui, pourquoi proposer un véhicule à restaurer aux enchères entre 5 préparateurs et ne lui donner que 15 jours pour restaurer le véhicule ?
    Je veux dire par là, qu’est-ce que ça apporte au concept du programme en lui-même ???

    La restauration d’un véhicule, c’est avant tout une histoire de patience, de recherches (y compris pour un professionnel), de réseau (mécaniciens, carrossiers, peintres, selliers, électriciens, etc …), et même si on peut se dire qu’un professionnel ayant un bon réseau peut le faire en 15 jours top chrono, la course au temps n’apporte rien au programme, et mettre 5 professionnels en compétition non plus.

    On pourra toujours argumenter sur le fait qu’on a voulu mettre en valeur les savoir-faire et compétences des artisans français, susciter des vocations, etc, n’empêche que rien que ça c’est se cacher derrière son petit doigt pour masquer le fait qu’on a encore une fois voulu faire compliqué là où il fallait faire simple, et donc les craintes des French Basheurs éternels se confirment avant même la diffusion du premier épisode.

    Ok, on dira alors que « Vintage Garage sera une émission 100% française et la première du genre dans l’hexagone sur une chaîne hertzienne », sauf que c’est un effet de communication, car le public de passionnés auquel s’adresse cette émission est déjà habitué aux adaptations et aux émissions automobiles originales diffusées sur les chaînes de leur box …

    Chacun saura donc que le concept n’est pas 100% français, mais une adaptation d’une émission anglaise, ce qui fait qu’elle est française, c’est « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » et se planter totalement, un peu comme un hors-sujet au Bac.

    Enfin, le comble de l’inutile, montrer qu’on met le véhicule en vente, comment on le vend, et comment on fait un bénéfice, ça ce n’est pas du tout français … Comme si parler d’argent était encore tabou dans notre société.

    Montrer les petits secrets des professionnels de la vente pour faire un bénéfice, surtout pas !!! N’y pensez même pas !!!

    On aurait donc pu imaginer par exemple qu’une fois restauré, le véhicule serait mit en vente sous forme d’enchères et que l’argent récolté soit reversé à une association, une cause fédératrice, mais là encore il n’en est rien.

    Le véhicule sera donc essayé par des personnalités qui seront « juges » …
    WTF ???
    Encore une fois, POURQUOI ???

    Qu’est-ce que ça apporte au concept ?
    D’autant qu’on imagine mal une personnalité descendre en flèche le travail d’un professionnel de la restauration automobile, alors pourquoi ???

    Quelle est la nécessité d’avoir des « juges » sinon de servir de faire valoir en utilisant l’image des personnalités pour obtenir du « J’aime » sur Fb ou du « Tweet » sur Tweeter ?

    Ca n’apporte strictement rien, c’est totalement inutile, on n’est pas à la « Star’Ac », allo quoi ???

    Donc comme ça sert à rien et qu’on veut absolument faire compliqué là où on peut faire simple pour rendre l’émission 100% française, bah on le fait hein …

    Oui, sauf que c’est encore une fois la pire chose qu’on puisse faire à une adaptation d’une émission qui fonctionne tellement bien à l’étranger dans son concept original !!! Quel dommage, et quel gâchis !!!

    Bref, je ne suis pas là pour faire du « French Bashing », et j’ai même hâte de voir cette émission à laquelle je souhaite le plus grand succès et une longue vie sur nos écrans, mais de grâce faites que la prod’ revoit sa copie et faisant plus simple, plus cool, plus authentique et original, car ce sont souvent les mots qui définissent le mieux une restauration automobile réussie.

    Sinon j’ai bien peur qu’on tue l’émission dans son œuf et qu’il n’y ait pas assez de spectateurs pour une deuxième saison, et franchement ce serait dommage.

    Répondre · · 8 mai 2016 à 11 h 50 min

    1. jean-pierre

      Hé ben dis donc,heureusement que tu n’es pas là pour faire du FB! Qu’est ce que ce serait alors .Soit cool et profite de l’émission.

      Répondre · · 19 mai 2016 à 14 h 42 min

  10. Portejoie

    Bonjour nous sommes un restaurant steak housse de chaîne appelé Little big Jack sur le thème du Vintage américains ou trône dans chacun de nos restaurants voitures anciennes et motos anciennes
    Auriez vous un contact afin d’obtenir une grille tarifaire pour être partenaire de votre nouvelle émission
    Bien cordialement
    Christophe Portejoie
    [email protected]
    0689541169

    Répondre · · 17 mai 2016 à 15 h 54 min

    1. Benjamin

      Bonjour,
      Je ne vois pas ce qui a pu vous induire en erreur mais nous ne sommes pas les producteurs ni les diffuseurs de cette émission…

      Répondre · · 17 mai 2016 à 16 h 03 min

  11. de Dieuleveult

    Une Mazda 929 de 1976 à restaurer ça intéresse quelqu’un? C’est sérieux .
    Merci

    Répondre · · 17 mai 2016 à 22 h 45 min

    1. Benjamin

      Pour ce genre de véhicule j’ai quelques personnes qui pourraient être intéressées oui !

      Répondre · · 17 mai 2016 à 22 h 46 min

      1. Pierre

        Je t’arrête tout de suite Benjamin ! Ni le temps, ni les moyens ni la place pour le moment… hélas, trois fois hélas….

        Répondre · · 18 mai 2016 à 22 h 44 min

        1. Benjamin

          Pas forcément à toi que je pensais pour le coup !

          Répondre · · 18 mai 2016 à 22 h 45 min

  12. Vins

    Je ne sais pas si quelqu’un regarde l’émission actuelle mais la voix off est affreuse !

    Répondre · · 18 mai 2016 à 21 h 11 min

    1. Benjamin

      Je suis devant et c’est mieux que les doublages !

      Répondre · · 18 mai 2016 à 21 h 13 min

  13. Richard

    Eh bien Vintage Garage à peine commencé que déjà mes craintes se confirment… Alors que Wheeler Dealers ont un budget limité, c’est d’ailleurs ce qui en fait l’intérêt, VG commence déjà fort avec l’achat d’une épave de Jaguar XK 150 mise à prix à 70000€…. non mais Allo quoi !!! combien ont les moyens d’acheter une épave à ce tarif ? le mec il a pété tous les neurones ou quoi ?

    Si il est capable de claquer 52000 € dans une épave dont le moteur et le système de freinage sont HS mais il va claquer combien pour la remettre en état ? son estimation pour le moteur est déjà de 15000€

    Franchement ce n’est pas ce genre de remise en route qui va me faire rêver…..

    Dans WD ce qui fait rêver justement c’est le fait que les prix soient raisonnables et les budgets serrés ce qui peut laisser penser à chacun qu’il peut le faire

    Les prétendant restaurateurs ne peuvent même pas toucher la voiture avant de donner leur estimation…. c’est du grand n’importe quoi

    Répondre · · 18 mai 2016 à 21 h 15 min

  14. Tony

    Il nous prenne vraiment pour des cons le premier épisode et il arnaque un ptit papy honte à vous

    Répondre · · 18 mai 2016 à 21 h 36 min

  15. Tony

    Bande de blaireaux vous avez rien compris au concept et vous prenez vraiment les gens pour des lapins de deux semaines franchement je préfère regardé wealers que cette émission à la con la pour cramé de la tune dans des émissions à la cons autant abstenir et perso il y a bien assez de vieilles françaises à restaurer que des anglaises il font vraiment les choses à l envers et lui le présentateur il et bon à rien en matière de mécanique il arriverai même pas à a différencié un 4 cylindre d un 8 enfin juste pour dire que c encore une émission bien françaises

    Répondre · · 18 mai 2016 à 21 h 43 min

    1. Benjamin

      Je ne vois pas pourquoi tu dis ça sur le présentateur. Après sur le reste, je respecte ton opinion, même si je n’ai pas la même.

      Répondre · · 18 mai 2016 à 22 h 23 min

    2. Pierre

      Sur le fond, je ne peux te donner ni raison ni tort, ne vivant pas en France, je n’ai pas la possibilité de voir l’émission (la faute à un internet farceur). Cependant, sur la forme, je reste quelque peu… indécis, voire interdit.

      Répondre · · 18 mai 2016 à 22 h 49 min

  16. Christophe

    Lol je suis entrain de regarder l’émission actualement en tant que carrossier peintre .je rigole des tarif pour se qu’il a fait dessus et des travaux réalisés .une panne un netoyage quelque bricole 6000 euros afficher pour cette jaguar en restauration. Je m’attendais à une émission qui fait découvrir la joie de l’automobile et l’histoire, c’est une émission bas gamme et certaiment truquer par la production . Meme pas de peinture complète ou de restauration intérieur d’habitacle etc …. bref on fait pas montrer la beauté de l’automobile et le boulot qui y a derrière

    Répondre · · 18 mai 2016 à 22 h 06 min

  17. olivier

    pour faire court : c’est mauvais

    Répondre · · 18 mai 2016 à 22 h 09 min

  18. jp

    Bof ! 6000€ la remise en route! On est loin des vrais passionnes qui bricolent au fond de leur garage leurs anciennes ou qui se fendent pour les faire réparer par de vrais mécanos.Une émission faite pour les spéculateurs,les commissaires priseurs,et les restorateurs arnaqueurs.

    Répondre · · 19 mai 2016 à 10 h 28 min

  19. claude

    Je m’attendais à une vrai émission , et non à de la spéculation et de la restauration de bord de route.
    6000 euro une remise en route ??? une coupelle de maitre cylindre maxi 20 euro et un pompe essence SU 80 euro , belle marge ..et apprendre à laver sa voiture hihihi
    Bref encore une mauvaise émission..
    Pas intéressant, dommage….

    Répondre · · 19 mai 2016 à 13 h 17 min

    1. Serge Blandin

      émission très attendue aussi depuis que la bande annonce était en boucle sur la chaîne , ça s’annonçait bien …. et déjà la sincérité très douteuse qui saute aux yeux , dès que la Jaguar est apparue : de toute évidence ils l’ont salie artificiellement pour faire plus authentique , faire croire que c’était une quasi- épave , alors qu’on voyait bien que c’était bidonné !

      très agaçant aussi ce principe de l’exposition aux professionnels pour faire leur offre , alors qu’ils n’ont même pas la possibilité de tourner autour ….. c’est n’importe quoi !

      les séquences de restaurations apportent quelques renseignements , mais à comparer avec Wheeler Dealer , côté pédagogie c’est le jour et la nuit !

      à suivre , pour voir si ça s’arrange un peu , mais la marge de progression est énorme !

      Répondre · · 19 mai 2016 à 15 h 30 min

      1. Benjamin

        C’est une première, il y aura d’autres épisodes, les derniers ont été terminés ce week-end.
        Et par contre, je trouve que parmi tous nos lecteurs beaucoup savent reconnaître de la fausse saleté et de la vraie !

        Répondre · · 19 mai 2016 à 15 h 36 min

  20. Thierry

    J’ai suivi hier soir les 2 premières diffusions avec attention, et globalement je trouve l’émission intéressante, on sait tous qu’il faut un minimum de mise en scène et que tous les intervenants ne sont pas forcement des acteurs de métier .
    La seul chose qui me dérange vraiment c’est cette façon de demander au professionnel de se prononcer sur un cout de remise en état sans pouvoir examiner la voiture, je me vois mal aller chez un mécano ou un carrossier et procéder de la sorte ( la on est dans la fiction ).
    De plus cette façon de procéder occulte complètement le vrai cout de remise en état qui est toujours très intéressent de connaitre .

    Répondre · · 19 mai 2016 à 16 h 34 min

  21. Zed68

    OUCH !! Je viens de voir la partie Jaguar… c’est pas bon du tout. J’attendais une restauration, tout ce qu’on a eu c’est une remise en route, un peu de bricolage, une nettoyage et des retouches de peinture à la va-vite. Et la fausse crasse… non mais non quoi.

    Répondre · · 20 mai 2016 à 1 h 55 min

  22. Manta

    6000 euros la remise en route de la Jaguar et ce sans vidange moteur….
    6000 euros la resto de la GTI avec peinture,sellerie et révision moteur (ils ont même changer l’huile !)
    Chercher l’erreur…

    WD est 100 x au dessus avec de la vrai mécanique !!!

    Répondre · · 20 mai 2016 à 9 h 04 min

  23. Jean-Pierre

    J’ai aussi regardé cette nouvelle émission en tant que passionné de voitures de collection. Deux épisodes et c’est assez. Rien à voir avec Car SOS ou Wheeler Dealer. Et les recommandations à 2 balles pour laver sa voiture ou rénover les cuirs, tous les vrais collectionneurs connaissent. Il y a, en outre, tous les coûts cachés qui ne sont pas mentionnés. Ce fut une vraie fausse bonne idée de vouloir copier sur ses petits camarades anglo-saxons voire américains. Il est possible de réaliser une véritable émission sur les voitures de collection, cependant elles risquent de faire fuir les gogos qui n’y connaissent rien. Et comme l’objectif est d’attirer le plus de téléspectateurs, la production réalise un patchwork où se trouve pêle-mêle des bouts d’émissions piqués à gauche et à droite (je ne parle pas politique) afin que cela ressemble à une vraie émission. Ils ont sans doute écouté la « musique » de David Guetta et s’en sont inspirés. Cela ressemble à une émission de voitures de collection, elle a une vague ressemblance avec d’autres émissions de voitures de collection mais ce n’est pas une émission sur les voitures de collection.

    Répondre · · 20 mai 2016 à 10 h 00 min

  24. OnTheRoad-BTZ

    Bonjour,

    Déjà quelques jours que les premiers épisodes ont été diffusés, et on est déjà nombreux(ses) à avoir remarqué les défauts évidents de cette production:
    – le budget limité dans Weeler Dealers a été remplacé par un budget gargantuesque, peu de gens disposent de ce budget-là (surtout en 2016), et par conséquent il y a assez peu de gens qui peuvent s’identifier, se sentir concernés par ce concept, et surtout pas les vrais passionnés d’Automobiles, vous savez cette majorité de gens qui économiseront tous leurs deniers pour restaurer une auto et se rendre à Le Mans Classic’s (par exemple) dormir durant une semaine dans une tente juste pour partager leur passion et leur expérience ..

    – j’avais déjà dit que mettre en concurrence 5 professionnels de la restauration automobile n’apportait strictement rien au concept de base (celui de Weeler Dealers), mais de là à ce que le véhicule soit exposé dans un container et qu’ils ne puissent ni le toucher, ni en faire le tour, ni soulever le capot pour estimer le coût de la remise en état ou d’une restauration complète, ça relève du pur fantasme !!! On voit d’ailleurs qu’ils ne sont pas très chauds pour donner un prix et qu’on leur force clairement la main, à moins que le scénario soit écrit d’avance, ce qui n’est pas exclu, afin qu’aucun d’entre eux ne dise que c’est du foutage de gueule.
    Essayez par exemple de faire la même chose, vous verrez comment vous serez reçus …

    – ensuite la restauration elle-même, du grand n’importe quoi !!!
    Voir un professionnel mettre un coup de pinceau sur un éclat de peinture et dire « il faut qu’elle reste dans son jus » alors qu’ils comptent faire un bénéfice sur la revente du véhicule, c’est tout simplement de la connerie en 2016 !!!
    A l’heure où technologiquement on peut tout refaire (ou presque) comme à l’origine, prendre une réelle épave et la rendre aussi belle qu’au premier jour (tant qu’à avoir un budget illimité soyons fous), c’est inadmissible de voir ça !!!

    quelques pièces changées ou au minimum restaurées (mais vite fait hein), et le coût de la restauration semble totalement démesuré, ah oui, on est en France, il y a la TVA, le RSI, et toutes ces charges qui font que le moindre boulon devient une bague en or …

    Sans parler du nettoyage …
    Un réel professionnel du nettoyage, en moyenne en France, pour un reconditionnement complet avant une exposition en hall de vente facturera entre 100 et 150€HT (hors lustrage mécanique) pour une ancienne, et là on veut nous faire croire qu’avec du produit vaisselle, un sceau d’eau, et une éponge, on a le même résultat ??? Allo Houston, on a un problème !!! En fait non, puisqu’il est évident que le véhicule était sali artificiellement …

    – les personnalités qui jugent les restaurations: idée débile, résultat bidon, ça n’apporte strictement rien au concept ni à l’émission, et encore une fois on voit mal un acteur de cinéma dire tout simplement la vérité sur la restauration proposée en s’inspirant du regretté JP Coffe: « C’est de la merde !!! »

    – la revente du véhicule …
    Surprise, ce n’est pas une négociation avec un particulier, on comprend aisément que personne n’a envie de se faire arnaquer devant les caméras et voir ça passer en boucle pendant des années sur les écrans et sur les réseaux sociaux, se faire traiter de looser par sa famille, ses amis, et ses collègues de travail, etc …
    Donc on n’est pas surpris de voir que la revente s’effectue via un commissaire priseur et qu’on aura pas d’interview ni de suivi du futur propriétaire du véhicule restauré …

    Bref, au lieu de faire simple, d’avoir une émission sincère, une restauration authentique, une réelle pédagogie, une mise en avant des savoir-faire de nos artisans de talents, on a un produit bidonné qui donne un résultat médiocre, on fait du bas de gamme pour des budgets astronomiques et je me dis (à grands regrets) que ça ne s’améliorera pas.

    Dommage, on a encore une fois voulu faire « à la française », force est de reconnaître que c’est raté …
    Un vrai Hors Sujet !!!

    Répondre · · 20 mai 2016 à 10 h 08 min

  25. robin

    Bonjour,
    Je suis assez surpris de voir que le présentateur, ce laisse avoir concernant la mécanique ( ce n’est pas son boulot !) Mais que les garages, qui ont entrepris la restauration de la Peugeot 205 GTI, sans se rendre compte que le moteur, n’est pas celui d’origine, ainsi que le bloc compteur kilométrique, et le train arrière de la voiture , la ça devient grave !!! Moteur plus puissant, compteur kilométrique changé = AFFAIRE DEVANT LA JUSTICE !!!

    Répondre · · 20 mai 2016 à 12 h 10 min

  26. Thierry34

    J’ai « aperçu » un épisode. Quand je vois un mécano d’un garage soit disant spécialisé sortir le piston d’un étrier de frein à la pince multiple ça me fait bondir !!!

    Répondre · · 25 mai 2016 à 18 h 43 min

  27. Marc Canal

    En effet ce n’est pas du tout le bon « dealer wheeler » que l’on connait et que l’aime.! La touche francaise de l’emission est mediocre, l’idee d’enchere de depart n’amene guere d’interet et montre davantage que les garagistes pensent plus au fric que de restaurer la voiture et la bichonner. Il manque des images de mecanique et de « combine » bricolage pour les fans et les mecanos amateurs.
    L’aspect financier est trop present.
    Francois a l’air sympa et correct dans son taxi londonien. Les garagistes un peu moins.

    Répondre · · 25 mai 2016 à 23 h 04 min

  28. pcc911

    Bon , je rejoins les avis négatifs… t je viens de voir la remise en route de la 911… ça fait peur !
    Au fait faudra leurs dire que sur une 964 , il y a un carénage sous le moteur qui améliore l’aero et le refroidissement , mais bon , ça situe ,déjà , les précédentes émissions m’avaient interpellé, connaissant moins les autos choisies je n’étais surpris que par les opérations de cosmétique et non de restauration comme on le laisse entendre …. bref émission pour les gogos …

    Répondre · · 25 mai 2016 à 23 h 22 min

    1. OnTheRoad-BTZ

      En même temps, quand on part du principe qu’il faut « laisser le véhicule dans son jus », on ne peut pas parler de restauration complète, il y a même un acheteur potentiel qui a fait la remarque « laisser la voiture dans son jus, soit, mais vous auriez pu au moins la nettoyer » ce qui laisse penser que de ce côté là aussi c’était ni fait, ni à faire …

      Bref, c’est médiocre, et ça ne durera pas si la production ne revoit pas totalement le concept.

      Répondre · · 26 mai 2016 à 9 h 59 min

    2. claude

      tout a fait d’accord…

      Répondre · · 26 mai 2016 à 10 h 27 min

    3. Adrien

      Je suis déçu par ces commentaires et avis rétrogrades de tous ces « pseudo spécialistes de l’automobile »… Pour une fois qu’une production française essaie de rattraper son retard en proposant une émission de qualité largement équivalente à Wheeler dealer.
      La synthèse est bonne, l’émission est pédagogique, inutile de rentrer dans des détails qui vont emmerder tout le monde.
      Les « super experts de l’automobile » insatisfaits n’ont qu’à passer leur chemin.
      Je pense qu’il faut prendre suffisamment de hauteur pour faire la distinction entre une émission grand public et une formation professionnelle.
      Emission accessible à tout le monde, félicitations.

      Répondre · · 2 juin 2016 à 0 h 51 min

      1. Zed68

        « l’émission est pédagogique »

        Euh je ne vois rien de pédagogique dans cette émission, au contraire tout est très superficiel et malheureusement sonne très faux (des restaurateurs qui doivent faire un devis « à la louche » sans même pouvoir correctement examiner un véhicule ?????)

        « inutile de rentrer dans des détails qui vont emmerder tout le monde. »

        Oui… autant n’entrer dans aucun détail du tout, c’est bien mieux.

        Répondre · · 2 juin 2016 à 8 h 53 min

  29. Zed68

    L’épisode de la Coccinelle… seul épisode correct pour l’instant. Enfin on sort du bricolage.

    Répondre · · 26 mai 2016 à 9 h 26 min

  30. grun michel

    oui une emision a la francaise donc pas terrible je ne regarde pas comme top gear france !!!!!!

    Répondre · · 26 mai 2016 à 9 h 39 min

  31. Ludwig

    Perso j’ai regardé 3 épisodes… Bah franchement… Pour avoir entrepris des travaux sur ma Golf GTI, il faut vite se rendre compte que si on restaure correctement on ne fait pas de bénéfices à la revente… Une restauration ne se fait pas dans le but de revendre en gagnant des sous mais dans le but de se faire plaisir… Pour la COX ne pas séparer le chassis de la caisse déjà je trouve cela nul… On est dans le cache misère… La soudure du bout de tôle était mal fait et derrière on voyait clairement que c’était bouffé ! Enfin bref ce n’était ni fait ni à faire… Ensuite demander à un pro de faire un devis de restauration sans voir la voiture, franchement ridicule… Bref ca se laisse regarder mais bon je ne suis pas fan, cela va encore entretenir la spéculation, et les gens vont penser qu’en achetant une daube à pas cher et en cachant la misère on peut « gagner » de l’argent… Nous sommes loin de la passion de la restauration…

    Répondre · · 26 mai 2016 à 10 h 17 min

  32. serge blandin

    l’ épisode « Coccinelle » fut assez bien traité d’accord , sauf qu’on est resté sur notre faim concernant la mécanique : le fameux 1200 échangé contre le 1600 , et qui avait l’air un peu louche , on nous l’a emballé vite fait (bien fait ?) dans son compartiment moteur sans rien dire , il eut été facile de montrer rapidement au moins sa remise en route après les quelques réglages et vérifications basiques ( qui ont du être faits on suppose , mais pas montré au montage , dommage ! )

    Répondre · · 26 mai 2016 à 10 h 49 min

  33. vincent gonnet

    C’est du « foutage de gueule » ! Cette émission est purement indécente. La « Vedette » achète n’importe quoi trop cher, (parce que les « Nantis » ont des sous), et ce sont les « méccanos » (cette race inférieure) qui bossent pour rénover l’épave ! Et on exige d’eux des résultats et des délais ! Parce que notre « Vedette » veut spéculer au final ! Eh oui ! En ‘branlant rien, à regarder les autres travailler, on peut gagner de l’argent ! Sacrée mentalité !
    Qui va croire qu’on achète une épave de Cox’ à… 2500€ ? Alors qu’elle mérite juste un coup de chalumeau par le travers ? En Septembre dernier j’ai « rentré » une Renault KZ 5 de 1930, pour 650 euros… Je vous laisse juge ! Qui va croire qu’on peut échanger « gratos » un moteur de coccinelle « dégueulasse » contre un autre, propre et révisé ? Et que le fournisseur, sautant de joie, va vous faire cadeau de 2 ailes ? Qui va croire que pour ce prix d’achat, on ne dépose même pas la caisse pour décaper et « blaxonner » les longerons ? Pour en avoir refait deux, pour moi une « Cox » c’est un mois de boulot, et ‘faut pas faire semblant ! 160 heures au bas mot, et je ne sais pas qui peut se permettre de travailler avec des tarifs aussi bas ! OU alors c’est « Au Black » ?
    Messieurs, c’est ainsi qu’on « torpille » la préservation des vrais véhicules de collection ! Déjà bien des pièces rares, inestimables…Dans la mémoire collective, pas en valeur marchande, ont disparues, ferraillées, rouillées, moteur bloqué, parce que les « vendeurs » avaient estimé leur auto, leur camion, leur fourgonnette ou leur tracteur agricole au prix d’un Braque ou d’un Chagall !
    Grâce à cette émission, demain tous les possesseurs de Renault 5 ou de Citroën XM vont considérer qu’ils ont de l’or en barre dans leur garage ! Et ça finira ferraillé, comme le reste… Il ne restera RIEN à sauver ! Sauf pour les « Nantis », qui pourront toujours se payer le luxe d’acheter une ruine pour le prix d’une bonne occasion actuelle…
    « Vintage Garage France» s’impose en fossoyeur du patrimoine industriel commun. En présentant de telles méthodes et de tels tarifs, elle se fait l’apôtre des spéculateurs et va à l’encontre du résultat escompté.
    Ca, c’est vraiment des « Marchands de chiens » !
    En attendant, j’invite tous ceux qui vont lire ces avis à manifester, eux aussi, histoire de donner à nos gamins l’envie de bosser pour obtenir un résultat, alors que d’autres craquent l’argent de la redevance télé pour mettre à mal tous ceux qui s’acharnent, à petit budget, pour maintenir un parc Français de véritables mécaniques de collection !
    Profondément indigné : Vincent GONNET !

    Répondre · · 27 mai 2016 à 9 h 11 min

    1. Benjamin

      Vous avez l’air bien remonté ! Certes on parle d’argent et c’est un sujet sensible, mais n’oublions pas que sans faire de l’argent, on ne verrait pas les anciennes à la télé.
      Ah, et pour la redevance, elle ne concerne que le service public.

      Répondre · · 27 mai 2016 à 9 h 14 min

      1. claude

        voila a chaque fois que je dit que cette émission est POURRI, on me cri dessus, je sais que la vérité est dure a entendre…

        Répondre · · 1 juin 2016 à 8 h 58 min

        1. Benjamin

          Il y a des commentaires plus argumentés que d’autres.

          Répondre · · 1 juin 2016 à 9 h 00 min

          1. claude

            AH c’ est sûr , on peut parlementer pendant des heures, pour dire que ceci est pourri….

            Répondre · · 1 juin 2016 à 9 h 09 min

            1. Benjamin

              On peut débattre oui, vu que tout le monde est pas d’accord…

              Répondre · · 1 juin 2016 à 9 h 25 min

              1. Zed68

                La majorité pense tout de même que c’est assez mauvais 😉

                Répondre · · 1 juin 2016 à 10 h 01 min

    2. Pierre

      Mon cher Vincent, il n’y avait pas besoin de Vintage Garage pour que les gens soient persuadés d’avoir de l’or en barre dans leur garage, il suffit de regarder comment les prix flambent depuis les 10 dernières années….

      Je reconnais une certaine légèreté sur le montage et sur certaines opérations qui ne nous laisse décemment pas deviner si le travail a été fait correctement ou non.

      Maintenant, ce n’est en rien un reportage, mais une émission de divertissement, et le jour où ce type d’émission sera au-dessus de tout reproche, quel que soit le sujet, faites-moi signe, j’irai la regarder avec assiduité.

      On peut ne pas apprécier une émission (et personnellement le format ne me met pas en joie) sans pour autant l’accuser de tous les maux, surtout quand ceux-ci existaient déjà bien avant elle. Elle n’est au final que le reflet de ce qui existe déjà…

      Répondre · · 1 juin 2016 à 15 h 12 min

  34. Cdgg

    Rien à voir avec whealers dealers ou top gear.c’est nul!

    Répondre · · 1 juin 2016 à 21 h 06 min

    1. Pierre

      Mais encore ? Étayez un peu vos arguments quand même, sinon ça ressemble a du bashing pur et simple ^^

      Répondre · · 1 juin 2016 à 21 h 11 min

  35. fabrice dubot

    Bof, c’est de la télé réalité, c’est comme ça qu’il faut considérer Vintage Garage, pas plus, pas moins. Sur le plan technique, ils sont à des années lumières de Wheeler’s dealer, où le remise en état est bien mieux mise en scène, à l’anglaise, dans le calme et la clarté, et c’est pourtant de la téléréalité aussi. Je n’aime pas les trucages comme le faux vendeur de la Jaguar XK maquillée en sortie de grange, ni les vrais/faux acheteurs où vendeurs (sans doute des acteurs caricaturaux). En résumé: plus de sérieux sur la partie mécanique (on nous prend pour des idiots) et moins de « grandes gueules », de poncifs et de people du showbiz rendraient le programme plus sympa.

    Répondre · · 2 juin 2016 à 0 h 23 min

  36. Christophe

    Bravo la 205 1.6 gti vintage garage d’origine sauf qu’il y a un 1.9l sous le capot

    Répondre · · 2 juin 2016 à 1 h 40 min

  37. Kurozawa

    Sur Autocollec également, very bad buzz, allez lire ça cogne !
    Ce n’est pas une émission faite pour les passionnés, mais pour piquer des téléspectateurs à TF1.
    Que Francois Allain se soit fourvoyé dans cette caricature d’émission est affligeant, il doit vraiment tirer le diable par la queue pour en arriver là.
    L’ambiguité, c’est de regarder cette émission comme des passionnés, non pas comme des gros blaireaux.
    Ce qui m’interroge le plus c’est les « pros » qui se décrédibilisent en s’affichant dans cette émission.

    Répondre · · 2 juin 2016 à 13 h 00 min

    1. Pierre

      Merde, je l’ai regardée comme un gros blaireau ! En suis-je donc un ? Chef, faut que je quitte l’équipe ?

      Répondre · · 2 juin 2016 à 13 h 10 min

      1. Benjamin

        Va sur un truc de vrai passionnés !

        Répondre · · 2 juin 2016 à 13 h 12 min

  38. Thierry

    Avant toute chose il faut ce poser plusieurs questions, à qui est destiné cette émission ? et non ce reportage , quel est le but de se programme ?( pour RMC ) Comment fond les autres personnes qui achètent des véhicules dans le seul but de les revendent en gagnant de l’argent ?
    Je travail dans la mécanique et passionné de mécanique auto, je regarde avec intérêt toutes ces émissions diffusées sur la 23 et 24 ( sauf Top gear France ), c’est sur que si je regarde avec un œil d’expert ou critique je passerai mon temps à râler au même titre que quand je regarde Maison à vendre ( sur M6 ) ou Tous ensemble ( sur TF1 ).
    J’ai lu des commentaires qui disent que dans l’émission ils arnaquent les gens, les gens ne sont pas obligé de vendre ou d’acheter comme pour nous au quotidien, à ce propos le Papy qui leurs a vendu la Jeep (en puzzle), à leurs place je serais retourné le voire pour avoir des explications sur le moteur sans pistons et la boite Hs.
    Dans l’émission la plus part du temps le travail fait sur chaque véhicule n’a rien à voire avec ce qu’un passionné de sa voiture ferai ou ferai faire car passion ne rime pas avec raison.
    Globalement je trouve l’émission divertissante, la seul chose qui me dérange c’est le coup de poker demander au professionnels sur le prix de la restauration.

    Répondre · · 2 juin 2016 à 15 h 31 min

    1. Zed68

      Justement… a qui est-ce destiné si ça raconte absolument n’importe quoi ?
      Je trouve ça un peu triste ce genre d’émissions soi-disant présentant des « pros » ou au moins des personnes supposées connaitre un domaine, et qui au final sont un tissu de bêtise ou de non-sens.

      Répondre · · 2 juin 2016 à 22 h 01 min

      1. Thierry

        Je ne connais pas personnellement les pros qui interviennes dans l’émission, mais pourquoi sont t’ils là ?
        Je pense qu’ils ont été sélectionné pour leurs niveau de compétence reconnu au dessus de la moyenne et que eu cherche un peu de notoriété.
        Après en échange je pense que les pros fonds ce qu’on leurs demande, ça reste une émission avec des mise en scène.
        Il ne faut pas apporté trop de crédit à tous ce qu’on peu voir à la TV, leurs but c’est de faire de l’audience.

        Répondre · · 3 juin 2016 à 11 h 48 min

        1. capitaineenzo

          Je suis dans le milieu de l’ancienne depuis la fin des années 80 et connait bien les spécialistes de la restauration d’anciennes en France. Je dois vous avouer que je n’ai jamais entendu parler de ces sociétés dont on parle. Quand je vois que celui qui a été choisi pour la restauration de la XK 150 a prix 8000euros pour nettoyer les carbus et passer un coup de liquide vaisselle sur la caisse (tous les pièces étaient payées par le propriétaire de l’auto). Il est clair que la malhonneteté ne l’étouffe pas.

          Répondre · · 3 juin 2016 à 12 h 12 min

          1. Benjamin

            Etant dans l’ancienne depuis 2010, bah je les connaissais tous… Question de référentiel et de point de vue.

            Répondre · · 3 juin 2016 à 12 h 15 min

            1. capitaineenzo

              Et vous cautionnez un mec qui prend 8000 euros pour donner un coup de chiffon sur une auto. Admettez avec moi que le concept de l’émission pousse les restaurateurs à en faire le moins possible.

              Répondre · · 3 juin 2016 à 12 h 18 min

              1. Benjamin

                Je cautionne pas forcément, mais le mec donne un prix sans voir.
                Il peut donc se tromper. Sur la 205 GTI, ils se trompent dans le sens du client, sur celle-ci, dans le sens du restaurateur.
                Ma remarque était plus pour dire que j’ai jamais entendu parler d’eux, bah ça dépend où vous habitez, à quelle voiture vous vous intéressez,etc…

                Répondre · · 3 juin 2016 à 12 h 22 min

  39. esbrouf

    nouvel épisode avec la Jaguar Type E…. comment se fait-il que la voiture soit toujours en vente sur LBC (vendeur : Marieprune) le jour de la diffusion alors qu’elle est censée avoir été vendue à VG, « restaurée » puis revendue ??

    aujourd’hui on ne la voit plus mais ça pue vraiment l’émission bidonnée

    Répondre · · 3 juin 2016 à 13 h 23 min

    1. Pierre

      En même temps, comme déjà dit, c’est pas un reportage… Et il est aussi possible que l’annonce soit restée jusqu’à son terme, ce ne serait pas la première non plus…

      Répondre · · 3 juin 2016 à 20 h 26 min

  40. claude

    Super emision a part quand il parle du traitement des rosiers, traitement pas bio ,dommage!!!
    sinon pour la taille des arbustes genial
    ….

    Répondre · · 4 juin 2016 à 12 h 35 min

  41. Dragon

    Je ne critique jamais ce qui est français mais là, c’est plus fort que moi. Elle est nulle cette émission. Il n’y a aucune joie !!! Entre l’animateur antipathique et stressé, les intervenants désagréables et portaient sur les coûts, les longueurs, la voix OFF, le titre, la réalisation. Bref, trop nulle. Aller, changez-moi tout ça ! En attendant, je retourne voir l’originale anglaise.

    Répondre · · 9 juin 2016 à 1 h 44 min

  42. moi

    hé oui; bientôt une version wheeler dealer made in france, tout nouveau sortira aprés les vacances
    actuellement en tournage…
    avec un petit a barbichette et un jeune grand tout mince

    Répondre · · 9 juin 2016 à 19 h 54 min

    1. Richard

      pas besoin d’un Wheeler Dealer français ou d’une imitation… l’original me va bien et l’on y voit d’avantage de voitures françaises que dans Vintage Garage…..

      Quitte à faire dans la voiture de collection chère, pourquoi ne pas voir des Facel Vega, des Talbot (avant la reprise par PSA), des Matra, ou plus populaires comme Panhard, Renault, Citroën etc…. il y a de quoi faire et plein de voitures intéressantes en France, pourquoi aller chercher des voitures que l’on a déjà vu et revu dans toutes les émissions du même type…..

      Dans WD on a vu refaire une DS, une 2cv, Alpine A310, etc… au pire on pourrait trouver une Lotus Europa série 1, avec moteur Renault ou une DeLorean et tester la modif vue dans WD avec le carburateur Holley

      Répondre · · 10 juin 2016 à 20 h 05 min

  43. andrew

    Vu cette émission que je trouve être qu’une mauvaise copie de Wheeler dealer.
    Un point amusant aussi, outre les tarifs de restauration ridicule, les défauts de montage, ils ont oubliés un point important dans les calculs de transaction : C’est la taxe sur les ventes de voiture ancienne.
    Alors vintage garage Hors la loi 😉

    Répondre · · 13 juin 2016 à 9 h 45 min

  44. Renaud Bost

    Très déçu par l’épisode de la Porsche 911, ce sont tous des acteurs (qui jouent très mal dailleurs) du vendeur de la voiture au départ jusqu’à l’acheteur final en passant par les « mecano » , on ne croit pas du tout au scénario, tout est faux donc je naccroche pas du tout

    Répondre · · 16 juin 2016 à 14 h 16 min

  45. Adrenacle

    La voix off de cette émission c’est juste nul!!! Qui écrit les textes? Didier gustin?

    Répondre · · 2 juillet 2016 à 9 h 29 min

  46. andrew

    Pour ne pas être complètement négatif sur la production d’émission Française, il y a avait une émission du nom de « l’atelier classique »avec yvan mahé etc. Un peu trop scénarisé, mais les protagonistes avaient l’avantage de savoir de quoi ils parlaient. Seule défaut pour moi, les restaurations étaient très orientées circuit. Avantage aussi on ne parlait pas d’argent, juste d’un objectif de remise en état, le budget n’était pas connu du spectateur( selon mes souvenirs). Par contre il était question de modèle souvent rare. Une émission de ce type sans le côté TV réalité et avec des voitures vintages pour rouler sur la route, des conseils d’importation etc ça serait parfait.
    C’est comme l’émission Anglaise, formidable : « for the love of car » qui n’a pas tenu longtemps. Par contre les épisodes que j’ai vus sont vraiment intéressant (restauration de A à Z) et toujours le second degré etc.

    Une erreur serait de faire une émission trop franchouillarde et uniquement centré sur  » Je suis Français Monsieur » avec 2CV, 4L et la fête du cochon …

    Répondre · · 5 juillet 2016 à 21 h 39 min

    1. Zed68

      J’adore « for the love of cars »… mais c’était dès le départ prévu pour être des séries courtes. Pas exclu qu’il y ait une troisième saison, on ne sait jamais. Sinon il y a aussi Car SOS. Ce sont vraiment les deux séries d’émissions les plus pointues et sérieuses sur les restaurations effectuées (même wheeler dealers fait parfois de l’à-peu-près).

      Répondre · · 5 juillet 2016 à 22 h 17 min

    2. Richard

      Pas question d’être trop franchouillard, mais reconnaissons qu’il y a dans la production française des voitures qui mériteraient d’être redécouvertes, pourquoi sans cesse nous présenter dans toutes les émissions, les mêmes voitures ? La Type E, la XK150, La Jeep, etc… si l’on veut faire dans le luxe pourquoi ne pas voir du côté Facel, Hotchkiss, Talbot (avant le rachat par Peugeot) et tiens, pourquoi ne pas refaire une Traction et faire connaitre une voiture trop méconnue. Personnellement je ne sait pas faire la différence entre une 7, 11 et 15, entre une légère et une normale, entre une malle plate ou bombée. Par contre inutile d’inviter Hitler ou Jean Moulin pour essayer la Traction 😉

      Même Wheeler Dealers a fait des modèles français, pourquoi donc Vintage Garage insiste t il sur des modèles étrangers ?

      Répondre · · 6 juillet 2016 à 11 h 19 min

      1. Zed68

        Tout à fait… et même sans entrer dans les légendaires comme les Facel, des modèles plus populaires auraient leur place. Dauphine, Aronde, 203, Vedette, R16, 404, Ami6… Juva, 402, Dyna… on en a des françaises qui mériteraient un coup d’oeil.

        Répondre · · 6 juillet 2016 à 21 h 31 min

  47. Arlette Gobert

    Je dis bravo… Vous faites connaitre des artisans dont le savoir se perd.. Et je trouve cela fabuleux.

    Répondre · · 16 juillet 2017 à 16 h 35 min

  48. jean dufour

    bah !!on est trés trés trés loin de « weelers dealers » ou de « car sos » ou on apprend des trucs ,des astuces rien a voir avec cette émission a la « française » ou ça sonne super faux, j’ai regarder deux épisodes et laisser tomber ! pas d’humour, les mécanos se la pétent ,limite arrogants, bref !! a vite oublier!!
    Et pour ce qui de la mise en avant des artisants à la française ………eu………rires!!! j’en connais de fabuleux et de vrais passionnés qui regarde par combien est le prix horraires ou « viens ,je vais saler la note »

    Répondre · · 1 août 2017 à 19 h 29 min

  49. vincent palacin

    pathétique le pépère avec son allure de bouchon de champagne planté sur deux cure dent qui essai de se la jouer djeuns .

    heureusement les pros sont sympa surtout Olivier et heureusement ils remontent le niveau . quant a la voie off c’est du pépére tout craché avec ses commentaires a la con . il essai de se faire passer pour un  » expert  » mais avec ses deux mains gauches . . . .

    dommage aussi ses pseudos relations viennent sans cesse polluer le sujet .
    Malgrés ma passion des vieilles voitures J’ai de plus en plus de mal a suivre cette émission apparemment je ne suis pas le seul .

    RMC devrait s’en rendre compte et changer le pépére ou l’envoyer en stage chez morlock motor

    Vincent Royan

    Répondre · · 19 mai 2020 à 18 h 33 min

  50. vincent palacin

    c’est comme quant le pépére essai de passer la marche arrière sur la Delorean il force comme un abruti en diagnostiquant une boite HS alors qu’il suffit de lever le levier ! mais heureusement c’est un expert !

    Répondre · · 19 mai 2020 à 18 h 54 min

Répondre à MantaAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.