Loin de la croisette, les Rétros du Plateau au Neubourg

Alors que le Tour Auto se terminait par la remise des prix à Cannes, les résultats sont à voir ici, je me suis rendu en Normandie, au Neubourg, pour la 8e édition des Rétros du Plateau. Un rassemblement, expo, bourse dans la veine de la regrettée Locomotion en Fête. 

On m’avait prévenu de venir tôt, et bien m’en a pris car, après m’être garé sur une pâture déjà bien remplie, une impressionnante queue de divers véhicules se formait, créant un bouchon jusque sur la rocade !

Ici pas d’attente aux caisses, l’entrée étant libre et gratuite. Je prenais comme modèle la Locomotion en Fête car comme elle, les Rétros du Plateau reprennent proposent tout un panel de véhicules, autos, motos, camions et tracteurs, sans arriver à la taille de la manifestation francilienne. Même si la renommée des Rétros du Plateau va crescendo d’année en année. Partie d’un simple rasso en centre-ville, elle a dû le quitter pour un espace beaucoup plus grand car avec 800 véhicules en 2014, et 1000 espérés en 2016, cette année les organisateurs visaient plus haut encore…Malheureusement avec le temps exécrable de ce dimanche, pas sûr que l’objectif fut atteint.

Mais détaillons un peu les différents plateaux, on commence par une très impressionnante concentration de tracteurs agricoles de tous âges et époques.

Ensuite un toujours sympathique emplacement de rétro-camping même si le temps ne s’y prêtait guère.

Suivaient les militaires avec une bonne trentaine de véhicules et une piste de franchissement pour les démonstrations de véhicules 4×4.

Une partie camions, toujours fort apprécier du public, peut-être à cause des véhicules de pompiers présent ou les camionnettes utilitaires qui trouvent là une seconde jeunesse !

Les nombreuse voitures US étaient mieux loties car bien au sec sous un hangar, c’était le top pour s’abriter et surtout admirer leurs chromes sublimes !

Plusieurs parties de l’immense terrain était réservé pour le parking des anciennes venues par la route.

Une indispensable bourse aux pièces détachées, avec une quarantaine de stands, était installé depuis 5 heure du matin. Pour le bonheur des amateurs de trésors pouvant trouver les dernières pièces pour achever leur restauration. Dans un autre hangar était installé une petite expo de voitures d’avant-guerre et la seconde partie de la bourse, ici plutôt orienté miniatures ! A noter un superbe espace pour le club de modélisme de travaux publics qui ravit les petits et grands.

Dommage que le temps ne soit pas de la partie, car cette manifestation multi véhicules ne manque assurément pas de charme et d’attrait, notamment par le nombre et la variété de véhicules présenté. Les amateurs n’ont pas raté cette journée et malgré les mauvaises conditions climatiques il y avait du monde.

On attend maintenant l’année prochaine, avec, espérons le, le soleil.

Toutes les photos sont à retrouver dans cette galerie.

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire