Belles autos mais peu nombreuses pour la Bourse de Mantes

Ce dimanche je me suis rendu à la 20eme bourse d’échange de l’Amicale des Vieux Volants d’Ile de France, bourse qui a la particularité de se produire sur une île. Non elle n’est pas déserte et non il ne faut ni un bateau ni avion pour s’y rendre ! Je parle de l’île l’Aumône qui se trouve a sur la Seine et qui accueille chaque année la bourse de Mantes la Jolie.

Après m’être, sans attente, acquitté des 5 euros d’entrée, une grande tente nous offre une rétrospective à Jean Daninos, le père de la célèbre marque Facel Vega, mais qui collabora aussi avec d’autres marques regroupées ici comme la Simca 8 sport, la Ford Comète ou même la petite vespa 400 !

Sous un autre hall, le stand de l’amicale de Facel Vega me présentait 3 modèle de la production : Une Facel Excellence, un cabriolet V1 et une Facel 3.

La bourse aux pièces et toujours aussi vaste et occupe toute la partie centrale, avec sa cinquantaine de stands qui ont permis à beaucoup de trouver la pièce qui donnera vie à leurs chères voitures. Je retrouvais aussi les stands de miniatures toujours aussi bien achalandé et même un joli stand de vêtements vintage pour aller avec sa voiture !

Poissy n’étant qu’a une quinzaine de kilomètres de la bourse de Mantes, une imposante délégation de la marque Simca avait fait le déplacement, avec notamment le club Simca Bertone avec 3 voitures et le musée de l’Aventure Automobile de Poissy qui exposait, eux, 3 Talbot.

Je parlais d’une délégation, c’était bien le cas, et elle couvrait toute la production de la marque, de l’après-guerre à sa disparition dans les années 80 avec des Aronde, Chambord, Versailles, 1100 mais aussi des cousines Matra…

Dans le bâtiment, neuf, du fond se situait le reste des vendeurs de pièces et de miniatures mais aussi la troisième partie de rétrospective Jean Daninos avec pour notre plus grand plaisir d’autres Facel, à savoir une V1 et une HK500 et une Citroën C6 de 1930 dont la carrosserie fut conçue par Daninos, et oui !

Mais à la bourse de Mantes, c’est aussi le parking des anciennes qui vaux le détour… Mais je fus un peu déçu car il resta bien clairsemé, par rapport aux autres années, peut être à cause du temps incertain, mais peut-être aussi à cause de la manifestation parisienne !

Mais ne boudons pas notre plaisir, je me suis quand même régaler avec de beaux spécimens avec notamment des belles américaines.

Un participant me confiait qu’il y avait eu plus de monde le samedi, raté ! Mais ce fut une belle journée quand même et le public ne fut pas déçu !

Toutes les photos sont dans notre galerie visible en cliquant ici.

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire