Une Porsche 911 ex 24h du Mans était à Essen

Dans le superbe hall occupé par le groupe Volkswagen au Techno Classica Essen, Porsche avait évidement ses stands, un pour les concessions, l’autre pour les pièces. C’est sur ce second qu’était exposée une Porsche 911 ex 24h du Mans un peu particulière.

Une magnifique Porsche 911, au salon Techno Classsica de Essen, en fait c’est commun, il doit y en avoir une cinquantaine en état concours, au bas mot.

Mais cette Porsche 911 là, exposée par le constructeur est spéciale dans la mesure où c’est une Porsche 911 ex 24h du Mans !
La voiture est une Porsche 911 2.5 S/T, une des 24 voitures de course construite sur la base de la Porsche 911 2.4 S et disponible à la vente à partir de 1971. Elle était alors éligible en Groupe 3 et en Groupe 4.

Son histoire n’est pas commune. Achetée par l’américain Mike Keyser, elle commence à courir en 1972 dans la catégorie des GT 2.5 en Championnat du Monde des voitures de Sport. Elle est au départ des 6h de Daytona, seulement 6 pour cause de choc pétrolier, mais ne boucle que 50 tours. Keyser est alors épaulé par un pilote d’usine Porsche, détaché, Jurgen Bärth et ils courent sous la bannière du Toad Hall Racing. Aux 12h de Sebring, c’est le moteur qui cause leur abandon.
En Mai, la voiture voit enfin l’arrivée, de la Targa Florio d’abord avec une 10e place au général et une 2e place de catégorie. Une semaine plus tard ils enlèvent la 13e place aux 1000 km du Nürburgring, seulement 4e de classe.

Aux 24h du Mans, la voiture n’est pas engagée par le Toad Hall Racing, mais par Louis Mezanarie et sont rejoints par le suisse Sylvain Garant. Ensemble ils vont mener la voiture à une belle treizième place au général, loin de la Matra MS670 qui l’emporte, mais en première place de sa catégorie !

On la reverra en fin de saison aux 6h de Watkins Glen où Keyser est associé à Beasley. Tous deux prennent la 8e place et la victoire de catégorie.
En 1973, elle ne sera utilisée qu’aux 24h de Daytona où Adamowicz et Beasley associés à Keyser prennent la 8e place du général.

Keyser courra ensuite sur une RSR et la voiture va alors subir quelques modifications. Elle est transformée en Type G et courre en rallyes, avec quelques accidents à la clé.
Quand elle est redécouverte il y a quelques années, elle est dans un piteux état. Elle va être rapatriée des USA et va passer entre les mains de Porsche Classic. A la clé une restauration complète, tant structurelle que mécanique, et on lui remettra sa robe des 24h du Mans 1972.

Cette Porsche 911 ex 24h du Mans était donc un des clous du salon et on espère revoir bientôt de belles histoires comme celle-ci.

Photos : News d’Anciennes, Porsche, Revs Standford, Racingsportcars

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire