La Glöckler-Porsche 356, pas la plus belle, mais une des plus rares

Publié le par Benjamin

La Glöckler-Porsche 356, pas la plus belle, mais une des plus rares

Après l’avoir vue une première fois à Retromobile en février, le salon Techno Classica Essen nous a offert une seconde opportunité d’approcher la Glöckler-Porsche 356, l’occasion de vous en parler un peu.

À chaque fois la voiture apparaissait sur le stand de Movendi, on ne l’y verra plus cependant car elle a été vendue. Et il faut dire que l’auto est bien différente de celle qu’on a essayé (à lire dans notre article Mamie fait du Sport, Au Volant d’une Porsche 356)

L’histoire de la Glöckler-Porsche 356

Glöckler est à l’origine un concessionnaire VW et Porsche de Francfort. La Glöckler-Porsche 356 que nous avons là a en fait été précédée par un faux cabriolet sur base 356 et deux barquettes à châssis tubulaire et moteur central. Car c’est bien là l’une des innovations de la voiture. Le moteur n’est plus en porte-à-faux arrière puisque l’arrière a été inversé et le moteur se retrouve donc devant l’axe des roues. Oui, cette création artisanale est la première Porsche à moteur central !

Mais ce cabriolet est replacé pour l’année 1954. On met les petits plats dans les grands. L’objectif est simple, on veut participer aux Mille Miglia mais pas avec une Porsche 356, c’est trop classique, non, avec une auto qui en sera dérivée et qui sera construite en interne.

On se lance donc dans la préparation de la Glöckler-Porsche 356. On utilise une base de Porsche 356 pré-A pour le châssis et les trains roulants. Au niveau de la carrosserie, on fait appel à l’aluminium pour habiller l’auto. Les surfaces vitrées sont très spécifiques, la portière déborde sur le toit, la lunette arrière est enveloppante et déborde sur les ailes. Au final, on peut entrer facilement dans l’auto avec un casque et on voit très bien vers l’arrière. Les feux sont placés de façon très verticale (et font presque penser à une Facel).

Mais c’est surtout au niveau de son moteur que le coupé Glöckler-Porsche 356 va se démarquer. En effet, il reçoit de l’usine Porsche le 16e moteur Fuhrmann. Ce moteur ne vous dit rien ? C’est toujours un 4 cylindres à plat, refroidi à air, mais c’est un moteur entièrement étudié par Porsche, pas un simple dérivé du moteur Coccinelle.

Sa cylindrée est de 1498 cm³ et il développe 110 ch ! Il est particulièrement évolué puisqu’il bénéficie d’un allumage par deux bougies par cylindres et deux deux arbres à cames en tête (ce qui en fait 4 sur un moteur à plat).

Les 15 premiers moteurs sont destinés à des des prototypes, ce 16 est pour Glöckler. Il sera le moteur des Porsche 356 Carrera. En fait le coupé Glöckler est la première Porsche 356 Carrera, mais elle n’est pas le fruit de Porsche !

Gros problème, la voiture ne sera pas prête à temps pour les Mille Miglia 1954. En contrepartie la voiture participera à la course Liège-Rome-Liège avec Helm Glöckler et Max Nathan. Les performances ne seront pas notables mais l’auto est à l’arrivée et c’est bien le principal dans cette course, nommée très justement le Marathon de la route.

Par la suite, la Glöckler-Porsche 356 va être engagée en course de côte et s’y faire remarquer. Par qui ? Par Stuttgart tout simplement. Ses performances et le fait qu’elle ait un moteur central intéressent. La marque veut en effet construire de pure autos de course… reprenant les idées de la Glöckler.

La voiture est ensuite partie aux Etats-Unis où elle est restée jusqu’en 1994. Elle est ensuite revenue en Allemagne, et y a subi une restauration complète qui s’est terminée en 2005. Depuis elle passe de mains en mains, et elle était arrivée chez Movendi. Non vendue à Retromobile, elle a trouvé preneur à Essen, pour un prix qui reste secret.

Photos : News d’Anciennes et Movendi.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.