On a testé pour vous : BMW, 100 ans de design

La marque BMW fête ses 100 ans d’existence cette année. Si les hommages ne seront pas nombreux en France, la marque était absente à Retromobile mais a promis de se rattraper à Avignon, on peut se replonger dans son histoire via la littérature, notamment ce livre, BMW, 100 ans de design.

1 : BMW, 100 ans de design, le Livre

BMW 100 ans de Design-1On peut difficilement faire plus récent, BMW, 100 ans de design est sorti cette année, dépôt légal en Janvier 2016 aux éditions du Chêne E/P/A. C’est Serge Bellu, auteur habitué à l’automobile et à écrire des livres centrés sur une marque ou un modèle qui signe ce bel ouvrage.

Bel ouvrage car il est bien illustré, images d’époque, photos des bêtes de musée, tout y est. Au fil des 168 pages du livre on a pas le temps d’ennuyer ses yeux. Le livre est bien segmenté, chaque période de la vie de BMW est bien détaillé et imagé.

Le livre est un bel ouvrage, belle couverture cartonné, papier lourd, bref il justifie son prix de 35€.

2 : Le contenu

BMW, 100 ans de design commence par une période historique, sur la création de la marque, via son implication dans les moteurs d’avion.
Ensuite c’est la partie automobile qui est détaillée. Chaque période de l’histoire du design BMW est décrite, illustrée et expliquée par le contexte historique. On ne parle pas QUE de BMW, on explique ce qui a fait naître tel ou tel choix, quel designer, quel ingénieur est à l’origine de telle ou telle innovation.

On retrace donc 100 ans de design BMW en se plongeant dans 100 ans d’histoire de l’automobile. Le récit est bien construit et on n’y oublie rien. Les figures du design italien y trouvent leur place, les designer plus récent comme le controversé Chris Bangle y ont chapitre. Rien n’est éclipsé.

3 : Ce que j’en pense

Le livre BMW, 100 ans de design me faisait un peu peur. Je ne suis pas coutumier des livres « monomarques », souvent pour une raison : le peu d’ouverture. Là, on retrouve cette ouverture et c’est tant mieux. On parle de BMW mais c’est toute l’histoire de la voiture ancienne que l’on passe en revue. Les hommes sont aussi importants que les machines, l’histoire est complète et les illustrations nombreuses.

Pour un « novice » en BMW, cela permet de mieux connaître la marque, même si on ne deviendra pas un expert uniquement grâce à ce livre.
Très léger bémol, les modèles s’étant multipliés, on parle beaucoup des BMW récentes dans ce livre, pour un amateur de voitures anciennes, j’aurais aimé en voir un peu plus.

Note :  

4 etoiles

 

BMW_300DPI_CMJN

Acheter : Cliquez ici
Auteur : Serge Bellu
Illustration : Divers
Editeur : Chêne E/P/A

Vous aimez ? Partagez !

Une réflexion au sujet de « On a testé pour vous : BMW, 100 ans de design »

  1. Ping : Les 100 ans de BMW en une infographie - News d'Anciennes

Laisser un commentaire