Mon Retromobile 2016, Bertrand

J’étais le premier de l’équipe News d’Anciennes à aller à Retromobile 2016 et du coup le premier à vendre la mèche pour certaines expositions, voici ce que j’ai retenu du salon.

Ce n’était pas mon premier Retromobile, mais Retromobile 2016 était le premier où j’ai pu accéder partout avec un badge presse pour vous faire vivre le salon, beaucoup de mes photos sont visibles dans notre Grand Format, sorte de visite virtuelle du salon.

1 : La collection de Citroën chez Artcurial

Le mardi soir , j’ai pu découvrir cette fabuleuse collection presque seul ! Les voitures étaient très (trop) serrées, vraiment dommage !
La collection de Trigano étant fort hétéroclite, nommer tous les modèles serai ici beaucoup trop long, mais presque l’ensemble de la production historique de Citroën nous était présentée.

Encore une fois je trouve vraiment dommage que des voitures comme la chenillette Kégressse , voiture qui participa aux raids type croisière jaune et noir, ou les 2 joyaux Tractions coupé et cabriolet , n’aient pu être mis en valeur, tout comme le fabuleux « Woody » B12 de 1925.
Surtout en sachant que ces voitures étaient présentées pour la vente et peut être pour la dernière fois aux yeux du public.

2 : Le « couloir » de l’Automobile Club de l’Ouest à Retromobile 2016

J’ai personnellement aimé la scénographie qui représentait un peu l’histoire de la voiture de course, avec le tricycle Bollé de 1896 de 3 chevaux à la Porsche 996 GT3 de 4 litres de cylindrée et ses 500 chevaux, en passant par la Porsche 908 de Steve McQueen, ou même la DB Panhard HBR4 mise en scène façon voiture de circuit 24, chèer au souvenir d’enfant de certains !
Pour finir 3 autos sorties tout droit du musée des 24h du Mans avec une Chenard et Walker, dite le « tank » , une Ferrari 166 MM et une Matra MS 670, 3 voitures qui reflètent parfaitement bien l’histoire de cette mythique épreuve du circuit de la Sarthe.

3 : Les blindés de Retromobile

Comme tous les ans, le musée des blindés de Saumur, nous présente des chars tout droit sortis de leur musée. L’année dernière c’était le Tigre Royal, char le plus gros de la seconde guerre, cette année nous avons eu droit a son ennemi juré le T34 Soviétique !

Ce T34 etait présenté dans un diorama représentant des ruines avec un semi chenillé allemand SDKF. Le second char un M24 Chaffe, était garé au dehors et réalisait plusieurs fois par jour des démonstrations dynamiques !
Pour compléter le plateau militaire L’UNIVEM, association que nous avons visité ici, nous présentait une jeep Willis et un Dodge WC4 au couleur de l’ US Navy, un joli gris qui nous change du vert habituel.

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire