Salon Retromobile 2016 live : troisième jour

Troisième journée sur le salon Retromobile 2016 à Paris. Après Bertrand hier et Thomas mercredi, c’est à moi de visiter le salon et de vous montrer ce qu’il y a d’immanquable !

10h20 : Les voitures de records

Benjamin, hall 1

Juste devant l’entrée on arrive devant de belles autos sorties du musée de Beaulieu uniquement pour cette exposition au salon Retromobile. Ces autos sont juste fabuleuses et bien mises en valeur. La bête de Turin, fameuse Fiat au moteur de 30l de cylindrée et 300 cv est impressionnante. Le fait qu’elle soit tout bonnement inconduisible la rend encore plus belle.

12h15 : L’exposition Charbonneau 

Benjamin, hall 1

Charbonneau est un designer touche à tout que le salon Retromobile met en valeur cette année. Sur l’exposition dédiée on trouve bien sûr des voitures qu’il a dessiné de la 2CV publicitaire à la barquette sur base Salmson 2300 S que l’on a déjà vu à Epoqu’Auto. Les automobiles ne sont pas seules sur le stand. On retrouve divers objets de la télé à la nenette l’accessoire indispensable pour lustrer sa voiture le Dimanche matin.

14h35 : Les rhomboïdes

Benjamin, hall 1

Le sous titre de l’exposition est bien trouvé : « bizarre, vous avez dit bizarre ? ». En effet ces véhicules Rhomboïdes sont très étranges. Le principe : mettre les 4 roues du véhicule en losange, avec une seule roue devant. L’avantage principale est de se permettre des architectures novatrices et un aérodynamique plus étudié. Le résultat est étonnant et fait penser à la science fiction plus qu’autre chose.

A voir, vous n’en verrez pas souvent.

18h00 : Les « calèches » du musée de Compiègne 

Benjamin, hall 1

C’est certainement l’un des musées consacré à l’automobile et aux transports dont on parle le moins. Car le château de Compiègne est en fait habité par une belle collection de véhicules de tous ages, des atelages aux autos en passant par des engins à vapeur. Le salon Retromobile leur rend hommage via une exposition dont on a peu parlé mais qu’il ne faut pas manquer.

20h50 : Le concours de restauration des centres Porsche

Benjamin, hall 1

Cette année encore les différents centre Porsche de France se sont affronté sur un concours de restauration. Les 911 ne sont pas les seuls sujets traités, on voit aussi une 944 et une 356. Forcément les voitures sont en parfait état et le gagnant b’aura pas volé son titre.

C’était le dernier mive de la journée, on vous donne rendez vous demain pour une nouvelle journée de visite.

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire