Edito de Février : Restrictions, Retromobile, et records d’audience

Nouveau mois, nouvel édito. Et il y en a à dire sur le mois de Janvier qui vient de se terminer, comme sur le mois de Février qui va commencer sur les chapeaux de roues.

Edito FévrierTout d’abord, le premier point de Janvier, c’est au tour des restrictions de circulations à venir à Paris qu’on a pu voir beaucoup de discussions sur les réseaux sociaux. Le pourquoi se trouve dans le premier événement que l’on a suivi cette année, la Traversée de Paris hivernale qui se déroulait le premier week-end du mois. A peine le reportage sorti que certains nous demandaient pourquoi ne pas avoir boycotté cette superbe manifestation.
Le but aurait été de manifester ainsi notre désaccord quant aux futures restrictions de circulation. Le problème, c’est que la Traversée de Paris est organisée par Vincennes en Anciennes, pas par la mairie de Paris, et qu’il n’y a aucun lien entre ces deux entités, comme nous l’a expliqué le président de l’association dans cet interview. Pour nous, il est bien plus important de montrer combien les véhicules anciens sont aimés dans Paris que de boycotter et se cacher.
Pour ceux qui voudraient agir, on a vu de tout, une pétition pleine de faute, insultante, qui n’aurait pour objectif que de discréditer cette cause, des appels à la manifestation, totalement désorganisés… Un groupe facebook essaye cependant de faire bouger le tout et d’organiser des actions concrètes. Si elles tardent à se concrétiser, il est néanmoins intéresssant de suivre leurs actions, le groupe est visible ici. Affaire à suivre, et à encourager.

Ensuite, on vous parlait de records car, dans la lignée du succès de l’article sur la traversée de Paris, News d’Anciennes a surfé sur un succès tant statistique que d’estime : 75.755 pages vues par 28.675 visiteurs. Le précédent record était de 54.797 pages vues par 17.912 visiteurs. En plus de ces chiffres, cela permet également de franchir pour la première fois la barre des 2000 pages vues par jour (2443 exactement), avec en plus un début de mois très difficile à ce niveau là, fêtes obligent.
Le fruit du hasard ? Non pas du tout. En effet vous avez aimé nos article et vous les avez partagés, sur facebook en particulier. Plusieurs articles ont cartonné. Celui parlant des participants et des itinéraires du rallye Monté Carlo Historique (toutes les infos sur le rallye ici) avec 6255 pages vues, celui évoquant une grange Néo-Zélandaise découverte par le magazine Motorhood, 5141 vues, et qui nous a permis, le jour de sa sortie de signer un record absolu de pages vues et de visiteurs, le reportage sur la traversée de Paris, 3300 vues, etc.
On notera tout de même un article très commenté, car il est vrai qu’il portait à confusion, celui sur la visite de l’atelier de Eric Iglesias et ses belles Renault. Un article vous a étonné, celui de Pierre sur les vilains canards de l’automobile. Un article vous a fait vous identifier, celui du test de la Porsche 944. Un article vous a émerveillés, celui sur le musée Porsche de Suttgart dont Gaultier nous a fait la visite.
Enfin un article qui vous fait saliver, celui sur la collection Trigano qui sera vendu la semaine prochaine à Paris par Artcurial.

On va finir cet édito en parlant de Retromobile, LA grand messe de l’automobile ancienne en France. Vous le savez, si vous nous lisez régulièrement, on aime beaucoup les autres salons de France, Epoqu’Auto ou Avignon par exemple, et on n’est pas loin de les préférer à Retromobile au niveau de l’ambiance. Cette même ambiance qui fait que certains passionnés ont déserté les allées de la Porte de Versailles.
Retromobile n’est plus une fête populaire, c’est un fait. Mais le salon est-il pour autant à zapper complètement ? Absolument pas. D’abord il draine à Paris des passionnés de tous bords et permet de faire des rencontres incroyables. Si vous n’aimez pas l’argent que Peter Mullin peut mettre dans sa collection, cela m’étonnerait que vous passiez votre chemin plutôt que de discuter avec lui sur le stand du club Delahaye.
De même, certains vont à Retromobile en disant « détester le fric qu’il en ressort », mais ce sont les mêmes que l’on voit tout essayer pour rentrer chez Artcurial.
Alors ne crachons pas sur le salon Parisien, et prenons le pour ce qu’il est : un lieu où se concentre une part énorme de passion et qui permet à beaucoup d’admirer des voitures qu’ils ne pourraient, sans cela, jamais approcher.

De notre côté on sera sur place, ainsi qu’aux ventes RM Auctions et Bonhams, hors du salon, et on vous fera vivre le salon de l’intérieur, via nos yeux.
Car ils seront nombreux, autre record, nous sommes maintenant 12 personnes à écrire sur News d’Anciennes !

Photo : Jack fait un Blog Auto.

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire