Tournez sept fois votre doigt avant d’appuyer sur entrée

Vous vous en doutez, la vie de blogueur passe souvent par les réseaux sociaux et même si j’ai déjà poussé un petit coup de gueule sur le sujet (à voir ici), aujourd’hui j’ai envie d’en pousser un autre sur d’autres problèmes, inhérents à ce support, et plus particulièrement à Facebook.

Il y a deux sites géniaux pour vos recherches sur les voitures anciennes

REcher élémentsLe premier, pour toutes vos recherches en général, c’est Google, plutôt que de voir apparaître toutes les semaines (si ce n’est plus souvent) « sur quel site je peux acheter mes pièces ? », utilisez ce magnifique moteur de recherche, il vous permettra même parfois de trouver des sites non connus de vos camarades, l’occasion pour vous de briller en société.

Le deuxième, c’est le site des Pages Jaunes, quand vous cherchez un professionnel dans votre région, et si vous voulez en savoir un peu plus sur celui qui pourrait répondre à vos besoins, faites une recherche Google, vous trouverez facilement des retours de clients.

Une question vraiment spécifique : rendez-vous sur un forum spécifique

REcherche improbableDe plus en plus, je vois apparaître des questions ultra-pointues sur des groupes relativement généralistes. Pour caricaturer, « quelle est la référence des joints de queue de soupape d’une R8 ? » sur un groupe d’amateur de voitures allant de 1930 à nos jours, ces groupes ne sont pas réellement conçus pour ça, alors qu’au contraire il y a des forums dédiés à chaque marque, voire à certains modèles spécifiques et votre question aura déjà très certainement été traitée.

De plus, sur un forum, contrairement aux réseaux sociaux, l’info reste toujours facilement disponible grâce à l’option « rechercher » de ces sites !

Mieux que Facebook : il y a des sites dédiés pour acheter des voitures anciennes !

Achat voitureLe bon coin ou la Centrale, par exemple, il y en a plein d’autres, regorgent d’annonces. De même plutôt que de poser plusieurs fois par jour la question « j’ai envie d’acheter telle voiture, faut regarder quels défauts ? » Je vous conseille vivement d’aller sur les forums, une fois encore, les membres ont souvent réalisé un excellent guide d’achat de votre modèle préféré, et généralement, il y a une section vente, permettant à ceux qui se séparent de leur petit bijou de le céder à un passionné, et non au premier venu, ce qui les rassure énormément.

D’autre part, les forums vous donneront toutes les informations que vous pouvez rechercher concernant la fiabilité, la consommation, l’entretien, ou même la préparation de la belle que vous souhaitez acheter. De même, beaucoup de sites, comme News d’Anciennes par exemple, réalisent des essais ou des guides d’achats qui peuvent vous éclairer.

Loin de moi l’idée de vouloir considérer les utilisateurs de Facebook comme des fainéants, mais il me semble que cela vient polluer inutilement les fils d’actualités, déjà bien chargés, des groupes que nous suivons tous, surtout pour répéter sempiternellement ces trois petites choses… Faire partie d’une communauté est une chose, mais gardez un peu d’autonomie, cela vous permettra de garder le recul nécessaire, et de trier le bon grain de l’ivraie.

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire