12 signes que vous êtes un vrai passionné de véhicules anciens

L’automobile ancienne est une passion qui rassemble de nombreuses personnes à travers la France, et l’Europe plus généralement. Alors en regardant un peu ce que l’on fait pour elle, il y a des signes qui ne trompent pas et qui permettent de reconnaître un vrai passionné de véhicules anciens.

On est dimanche, vous vous levez à 5h30

Vous avez eu une semaine pas évidente et vous attendez le week-end avec impatience. Pour vous reposer de vos 50h de boulot ? Non, simplement parce que vous êtes engagés sur un rallye et que ça va vous permettre de sortir votre Simca 1000 et que vous allez passer un bon moment à son volant.
Revers de la médaille, vous avez 200 bornes à faire pour rejoindre le départ qui sera donné à 8h30, donc, debout de bonne heure, le repos, ce sera pour le week-end prochain.

Vos murs sont décorés d’affiches de courses et de plaques émaillées

12 Signes

Au début madame a râlé. Et puis en fait ça va, les plaques ça fait de la couleur, tant que ce ne sont pas QUE des plaques Citroën jaune et bleu foncé.
Et puis les affiches, elles sont jolies, surtout celle avec la voiture Jaune dessus et l’espèce de faux pneu au dessus de la route !

Votre calendrier des Week-End est bouclé 6 mois à l’avance

La communion de la petite nièce, vous n’y serez pas. En même temps, quelle idée de la faire le dernier week-end de Mars ? Vos proches devraient tous savoir que c’est la date du salon d’Avignon, et que vous n’en avez pas manqué une seule édition depuis 11 ans.
Et vous avez prévenu votre fille, le mariage, ce ne sera pas pour le deuxième week-end de Juillet, là c’est le Mans Classic, et c’est tous les deux ans. Et des week-ends il y en a suffisamment à la belle saison !

Il fait -10°c pourtant vous êtes au bord de la route

34Un vrai passionné de véhicules anciens, ça ne craint pas la météo. Il fait -10°c dehors mais aujourd’hui, il y a le Rallye Monté Carlo Historique qui passe pas loin. Alors vous êtes là dans le froid, sans gants parce que c’est pas pratique pour tenir l’appareil photo. Et vous passez un super moment ! Et vous aurez un super rhume mais vous aurez la banane !

En plus cela marche aussi à l’inverse quand vous restez au soleil au bord du circuit de Dijon pour voir le Grand Prix de l’Age d’Or malgré les 40°c à l’ombre !

La voiture la plus propre chez vous, c’est votre ancienne

Votre Scenic vous sert tous les jours. La plupart des gens vous voient dedans et à vrai dire, il n’est pas parfait. Il est sale et un petit coup de Karcher ne lui ferait pas de mal.
Et certains savent que vous avez une « Renault 4L pourrie ». Pourtant cette voiture « pourrie » elle est nickelle, pas de traces, même après une sortie sur un rallye hivernal boueux.

Vous avez une tenue du Dimanche un peu particulière

Pour certains tenue du dimanche, cela signifie pantalon en coton, chemise et petit pull. Mais pour un passionné de véhicules anciens, c’est plutôt la veste Gulf, le sweat Alpine A110 et la casquette Michelin.
C’est votre tenue et ce n’est pas pour tous les jours. Pour le rasso mensuel, pour la bourse du coin, mais pas pour aller manger le rôti chez la belle-mère !

Ce n’est pas votre fils qui a le plus de miniatures !

12 Signes 2

Alors certes à chaque salon vous lui ramenez une ou deux Burrago, mais vous, vous en avez plus de 500 ! Les vôtres par contre, quand vous les prenez, c’est pour les dépoussiérer, pas pour jouer avec sur le tapis de la chambre.
Et puis, vu qu’on ne sait jamais, vous avez un carton énorme dans votre garage avec les boites de vos « petites voitures ».

Vous avez votre petite boîte à tickets

Depuis le temps que vous parcourrez l’ouest de la France pour faire toutes les bourses, tous les salons, vous avez une bonne dose de tickets d’entrée. Et même si vous ne les re-regardez jamais, vous les conservez tous, dans une boîte, bien rangée en dessous de l’étagère des miniatures de Ford GT40 des 24h du Mans ! On ne sait jamais, ça pourrait être recherché !

Vous avez un classeur avec tous les véhicules vus dans vos magazines

Et dans le classeur vous avez plein d’intercalaires qui regroupent les marques. Et dans ces marques, des feuilles sur lesquelles vous notées toutes les apparitions de la Mini dans Retro Passion Automobiles, LVA, Gazoline, Auto Retro, etc.
Forcément, c’est facile à remplir, vous les avez tous, dans des boites en plastique, par titre et par année, rangées au grenier parce que l’humidité de la cave ne leur ferait pas du bien !

Vous ne rechignez pas à aller à la brocante du coin

D’abord, sur l’affiche c’est bien marqué qu’il y aura une exposition de véhicules anciens. Même si en fait il n’y aura que trois deuches sur la place de la mairie. Et puis on ne sait jamais, il se peut que vous trouviez des plaques émaillées ou des miniatures sympa et qui manquent à votre collection !

A chaque fois que vous voyez une ancienne, vous avez un souvenir avec !

P1180497_newsdanciennes_Courtenay

La Peugeot 203, c’est la voiture de la tante Yvonne, la Renault 4CV, c’est la voiture de Grand-Papy, et la Renault Super 5 GT Turbo, qu’est ce que vous avez pu faire le con avec !
Toutes les époques sont représentées et vous les reconnaissez toutes. Même les Rolls vous rappellent des souvenir, quand vous faisiez semblant que c’était la votre devant les filles !

Votre budget carburant est étrange

Vous avez deux autos. Une « super » voiture avec vitres électriques, 110 ch, la clim, cinq places, des airbags avec laquelle vous êtes pas loin des 1000 bornes par mois.
Et un tas de ferraille qui fait du bruit, sent l’huile, a une vitre qu’on ne peut plus ouvrir et qui tape le 130 lancé en fond de 4, avec laquelle vous faites 200 bornes par mois.
Malgré tout, vous dépensez plus dans le SP98 de votre ancienne que dans le Gazole de votre déplaçoire. Bon, vous ne roulez pas aux mêmes vitesses, ni sur les mêmes routes, mais quand même !

Vous aimez ? Partagez !

Une réflexion au sujet de « 12 signes que vous êtes un vrai passionné de véhicules anciens »

Laisser un commentaire