La plus mythique des Ford GT 40 en restauration

On vous a déjà proposé l’histoire de la Ford GT 40 (notre article ici) avec tout son palmarès durant sa longue carrière. Mais il y a une voiture en particulier qui focalise en ce moment l’attention : P1046.

Derrière ce numéro de châssis se cache la première Ford GT 40 à remporter les 24h du Mans, en 1966 aux Mains de Bruce McLaren et Chris Amon. La voiture était une Ford GT 40 MkII et elle était engagée par Shelby American, l’écurie du grand Carroll.
Les Ford GT 40 ont même réalisé le triplé cette année là, Miles et Hulme prenant la seconde place et Bucknum et Hutcherson prenant la troisième place pour Holman & Moody.

Ford s’approche d’un retour au Mans avec la nouvelle Ford GT, une voiture « de route » qui va courir lors de la prochaine classique mancelle en catégorie GT. Est-ce un hasard, cette participation fêtera les 50 ans de la première victoire au Mans, de P1046 donc.

Pour que la fête soit totale, cette illustre ancêtre se doit d’être présente, dans un état irréprochable. Elle a donc pris la direction de l’atelier de RK Motors à Charlotte pour être totalement restaurée et remise en configuration 24h du Mans 1966.
RK Motors a commencé à restaurer cette Ford GT 40 particulière en Janvier dernier et nous fait suivre la restauration via des messages fréquents et des vidéos que vous trouverez en fin d’article.

La Ford GT 40 a commencé par être totalement démontée, et voici, entre autres étapes, ce qui a été réalisé :
– Démontage complet
– Rénovation et traitement du châssis
– Démontage d’une barre anti-roulis ajoutée après Le Mans
– Restauration complète de la carrosserie en fibre avec ajout de parties neuves
– Refabrication de nouvelles pièces, identiques aux pièces anciennes
– Réimplantation du réservoir à l’avant de la voiture

RK_Motors_GT40_Resto_Image_2

On vous laisse maintenant les vidéos :

Source : http://www.rkmotorscharlotte.com/

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire