Une femme à l’honneur à Retromobile

C’est la première fois que cela va se produire, Retromobile 2016 exposera la collection d’une femme lors de la prochaine édition qui se tiendra en Février.

Si cela pourrait sembler anodin, c’est pourtant une grande première, les femmes étant rarement mises en avant comme les collectionneuses des voitures, même si certaines ont grandement influé les collections de leurs maris.

On découvrira lors de la prochaine édition de Retromobile la collection d’une femme, Julia. Passionnée de musique, elle l’est aussi par la mélodie des moteurs. Sa collection, elle la commence en 1999 par l’acquisition d’une Bugatti T35B. Elle achète cette voiture, ex auto d’usine, en Angleterre après avoir promis au propriétaire de la faire participer au Grand Prix de Monaco Historique.

Par la suite d’autres voitures suivront. Certaines sont très ancrées dans l’esprit « voiture de femme » avec en premier lieu la Bugatti Type 40 « Fiacre » que Jean Bugatti fit construire à sa sœur Lydia, ensuite la monoplace McLaren M3A de Patsy Burt qu’elle pilota en course et le coupé Frazer Nash Le Mans Coupé de Kitty Maurice, ex Le Mans 1959.

Parmi les autres voitures de la collection, la plus vieille est une Wolseley Doctor’s Coupede 1922, la plus récente est une Volkswagen XL1 de 2014, produite à 200 exemplaires. Entre les deux on trouve du très beau :
– une Voisin C14 Chartre de 1930, l’un des deux seuls modèles !
– une Aston Martin Headlam Coupé de 1930 aussi, un modèle unique.
– une Maserati A6GCM de 1951 prête pour la course.
– une Alta – 1,5 GP de 1955, elle aussi prête pour la course.

Une belle collection qui ne faudra pas rater. Le reste des actualités de Retromobile 2016, c’est en suivant ce lien.

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire