Vue dans la rue : BMW presque 3.0 CSL

Il y a des voitures qu’on est déjà très content de voir sur circuit, mais lorsqu’on les voit dans la rue, c’est l’étonnement. Cette BMW 3.0 CSL en (a) fait partie (avant que l’on se renseigne).

BMW 3.0 CSL 1A la base, nous avons devant nous une BMW de type E, née BMW 2800 CS. Elle adopte en 1971 le moteur 6 cylindres en ligne de 3 litres et devient la BMW 3000 CS. Le moteur développe alors 180 ch.

En plus de cette dernière, la gamme compte la BMW 3.0 CSL, avec ici un moteur de 215 ch. Les freins sont à disque, la direction est assistée et le poids de 1420 kg n’empêche pas de belles performances : 7.2s pour passer de 0 à 100 km/h et 220 km/h de vitesse de pointe ! La puissance sera par la suite ramenée à 206 ch, et entre temps la voiture aura gagné une injection électronique.

La BMW 3.0 CSL aura même droit à une version encore plus radicale, créée avec l’aide du sorcier/préparateur/constructeur Alpina qui créera la CSL Light Weight. On supprime alors 200 kg en remplaçant les ouvrants en acier par des versions en aluminium et en dépouillant l’intérieur. Le moteur est lui porté à 3.5 litres et passe à 360 ch ! C’est cette version que l’on retrouvera en compétition.

Cette BMW 3.0 CSL de course remportera cinq fois le Championnat d’Europe des voitures de Tourisme, quatre fois les 24h de Spa, les 24h du Nürburgring, de Daytona, les 12h de Sebring et des victoires de classe aux 24h du Mans.

Du coup le modèle qui est ici ? Et bien après avoir demandé son avis à Paul de Boîtier Rouge, puis Tonton Greg du blog éponyme spécialisé dans la marque à l’hélice, en fait ce ne serait pas une BMW 3.0 CSL.
En fait on aurait affaire là à une « simple » BMW 2800 CS bien maquillée. Il y a des appendice de 3.0 CSL, c’est sûr, parmi eux, le spoiler et les jantes Alpina. Mais il manque aussi quelques parties : les petites dérives sur le capot ou le becquet qui prend normalement place sur le coffre.
Dans tous les cas, on comprend le propriétaire qui a voulu donner encore plus de gueule à son engin. Si vous le connaissez (il est belge) et que vous avez des infos…

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire