Paroles de passionnés : Ambroise, blogueur voyageur

Forcément, les blogueurs fans de voitures anciennes finissent vite par se rencontrer. C’est au hasard de commentaires sur Automotiv Press puis par l’envoi de quelques reportages que j’ai fait la connaissance d’Ambroise. Et pour que vous puissiez le connaître, on lui a posé quelques questions.

Salut Ambroise. On t’a déjà vu dans les colonnes de News d’Anciennes via des articles sur les sorties mensuelles en anciennes à Annecy ou encore tes déplacements à Morges, Silverstone ou Goodwood. Tu sévis également sur Automotiv Press (ses articles ici), d’où te vient cette envie de bloguer ?

silvSalut Benjamin ! Envie de bloguer pas forcément, mais plutôt envie de partager… Etudiant je faisais partie de l’équipe de « rédaction » (un bien grand terme vu le sérieux du contenu) du journal de l’école, ensuite avec quelques copains nous avons repris le flambeau de la gazette du club MX5, laissé par un certain Yvan.
C’était il y a plus de 10 ans, on s’envoyait des photos par CD par la Poste, on communiquait par MSN, bref une autre époque !
Quelques temps après Yvan a lancé l’aventure AutomotivPress et c’est naturellement que je l’ai rejoint, d’abord pour couvrir le Salon de l’Auto de Genève par proximité géographique et ensuite un peu plus…

Tu es donc passionné d’automobiles, ça t’es venu comment ?

Je pense que c’est dans mes gênes, mon grand-père était garagiste à Beaune en Côte d’Or, mon père a pris sa suite avant de devenir restaurateur de Traction Avant Citroën puis prof de mécanique auto. Mes parents se sont rencontrés lors d’une course de côte, inutile de dire que je suis né dedans !

x_beaune

Tu possèdes des autos passions ? Anciennes, récentes ?

Oui j’ai la chance de partager cette passion avec Madame, on a donc des autos coup de cœur à la maison. Une 2cv de 1990 pour aller en ville ou à la déchetterie, une Jaguar X300 de 1997 pour partir en vacances avec la clim et un grand coffre, une MG B GT de 1971 incroyablement moderne et confortable pour des grandes balades, des Mazda MX5 pour tous les jours et le circuit, et la petite dernière, une Austin Mini de 1991 qui sera utile cet hiver sur la neige.

Celle que tu préfères regarder, et celle que tu préfères conduire ?

Toutes sont agréables à regarder, mais j’ai un petit faible pour l’élégance de la MG B en coupé. A conduire ça dépend de l’usage, la Jag’ est ultra agréable, confortable et silencieuse, si c’est pour profiter des routes de montagne ou sur circuit, je prends une MX5.

Quel est ton événement automobile préféré ?

Tu dois te douter de la réponse, je sais que tu as très envie d’aller découvrir son ambiance hors du temps : Goodwood Revival ! Sans hésiter l’événement à faire une fois dans sa vie, tant pour l’ambiance, la qualité des voitures présentes en piste et même sur les parkings visiteurs, et bien sûr pour l’action en piste. Et une fois qu’on y a goûté, c’est tous les ans que l’on y revient !good1

Quel événement que tu n’as pas encore fait est sur tes tablettes ?

L’AvD Oldtimer Grand Prix au Nurburgring semble être un super évenement sur un circuit mythique. Un peu loin et moins accessible « facilement » que Silverstone par exemple, mais c’est tentant…

Si tu devais participer à un plateau sur un événement de voitures anciennes, ce serait avec quoi, dans quel plateau ?

Un événement qui me semble très chouette et aussi intense, c’est le Tour Auto. Une semaine bien remplie, avec du circuit, des routes bien choisies et une traversée de la France. L’outil idéal pour ça, une auto qui me passionne : une Jaguar Type-E Lightweight, facile c’est l’auto qui a gagné cette année !
Et si j’ai droit à un deuxième choix, je prend le Monte Carlo Historique, en BMW 2002 ou en Lada 1500, une propulsion à dompter sur la neige et la glace, voilà une vraie aventure qui me plairait aussi.

Question traditionnelle, les trois voitures de tes rêves ?

Ahh difficle comme question… En premier, la plus accessible financièrement mais certainement la plus inconduisible et la plus atypique : une Reliant Robin. Je suis absolument fan de cette voiture, Madame continue son difficile et long travail de dissuasion pour que je ne craque pas !
Ensuite une vraie voiture qui me plait beaucoup c’est la Ford Cortina Lotus mk1, jolie à regarder et à l’aise sur circuit, un bon compromis.
Enfin en vraie voiture de rêve inaccessible c’est la Jaguar Type-D dont tu nous as parlé il y a peu. Je suis sous le charme de la ligne d’une long nose, même une belle réplique pourrait faire mon bonheur tant que le XK est sous le capot. Père Noël si tu m’entends.

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire