La collection de Citroën confirmée chez Artcurial

Titre original : Une grosse collection de Citroën chez Artcurial ?
Pour sa vente de l’an dernier, Artcurial avait créé le buzz en mettant en vente lors de Retromobile la collection Baillon. Pour cette année, les voitures seront en meilleur état et provenir d’une seule et même collection de Citroën.

Collection de Citroën

Certes la collection Baillon avait fait grand bruit au moment de sa découverte, puis de ses prix de vente, complètement ahurissants par rapport au fait que les voitures étaient toutes dans dans un état de sortie de grange nécessitant au moins une grosse restauration.

Cette année, la maison de vente parisienne serait à nouveau en train de préparer la sortie d’une très grosse collection lors de sa vente aux enchère, même si ce ne sera en fait qu’une seule partie.
MAJ : la vente de cette collection est officialisée, elle se tiendra le 6 Février.

Le propriétaire actuel est André Trigano, célèbre dans le monde des collectionneurs par son « musée » personnel regroupant des voitures plus d’une centaine d’autos de toutes marques et de tous modèles dans un état concours, mais la collection complète comprendrait plus de 300 voitures ! Plusieurs personnes sont chargées de la restauration et du maintient en l’état de ces autos, 4 à 5 voitures sont restaurées chaque année. Les autos sont conservées dans deux superbes garages, mais elles ne restent pas statiques et roulent aussi souvent que possible pour participer à des concours d’élégance ou autres rallyes et balades.

Près d’un tiers est constitué par une collection de Citroën et ce sont ces voitures qu’Artcurial prévoit de mettre en vente à Retromobile en 2016, en plus de sa vente « classique » dont certains bijoux ont déjà été présentés.

Pour information, André Trigano est un des fils de la famille Trigano, qui a fait fortune dans les années 30. Fabricant de toiles de tente, ils ont bénéficié du début des congés payés. Restant dans le tourisme, son frère Gilbert Trigano fondera le Club Med, André Trigano fondera lui le groupe Campéol qui regroupe 40 camping en France et en Corse. Il fera aussi de la politique, se faisant élire dans la deuxième circonscription de l’Ariège.
Amateur d’automobiles, il fera, dans les années 50, ses armes en rallye sur le Tour de France, et le Rallye de Monté Carlo notamment. Il commencera sa collection en gardant ses deux dernières voitures de course, une Austin Healey et une Citroën Traction 15. Passionné par l’histoire d’André Citroën, il collectionne les modèles de la marque pour lui rendre hommage.

Pour le moment, on ne connaît pas tout le contenu de la vente, ni les prix qui seront demandés par ces autos parfaitement maintenues dans un état concours.
MAJ : le catalogue est toujours inconnu, clôture le 7 Décembre, mais 10 autres voitures se joindront aux 40 de la collection Trigano pour retracer toute l’histoire de la marque aux Chevrons.

On vous tiendra au courant de tous les détails dès qu’ils seront communiqués, en attendant on vous montre quelques photos de la collection en elle-même :

Vous aimez ? Partagez !