10 idées reçues sur les voitures anciennes

Les voitures anciennes sont une passion, et si chacun connaît plutôt bien sa voiture, sa moto et son usage, il existe des idées reçues dans le milieu et elles ne sont pas toutes vraies. On vous dévoile ici 10 idées reçues sur les véhicules anciens et on vous dit ce qu’il en est.

Sur un forum, sur facebook, twitter ou même sur événement, vous avez souvent entendu d’autres passionnés débattre sur des sujets ou les arguments sonnaient faux. Sans même aller jusque dans la technique, certaines idées sont totalement fausses, et d’autres sont bien réelles. On fait un point sur quelques sujets.

Les anciennes populaires sont les moins chères

Plutôt Vrai.

acd59d9c10a3714e4db6aa22f898e46fDes voitures anciennes, il y en a pour tous les goûts. Les populaires ont souvent une grosse cote, mais elle est souvent plus affective que financière. C’est en effet la voiture de papa, de papy, bref une voiture qui évoque des souvenirs. La cote s’explique souvent avec le nombre d’exemplaire produits.
A contrario les voitures « coup de cœur » étaient souvent déjà des coups de cœur lors de leur sortie. Seulement elles étaient déjà chères et elles le sont restées.

Il y a cependant des exceptions. Regardez par exemple une Citroën 2CV, la cote peut atteindre, pour certains modèles, plus de 7000 € ! Donc faites attention, certaines populaires sont devenues tellement prisées que les prix ont flambés !

Les voitures anciennes, c’est un truc de mec

Pas totalement Faux.

On ne va pas se mentir, il est vrai que le milieu de la voiture ancienne est essentiellement masculin. Et ce au même titre que la voiture moderne, c’est pas plus marqué parce que ce sont des anciennes Les causes sont nombreuses mais ce postulat n’est pas une réalité.
Si beaucoup de couples sont présents sur les rassemblement, on voit de plus en plus de femmes dans les allées des salons et au volant de belles anciennes. Les Minis, Deuches, petits cabriolets, etc sont très prisés de ces dames.

On note même de plus en plus de femmes dans les courses de voitures anciennes, on notera le bon exemple de Marion Thouroude, alias la Ptite Pilote qui a écumé cette année les meetings de l’Historic Tour au volant de sa Mini, ou encore de Claire, le second pilote de Morrissette Racing.

Les anciennes ne sont pas utilisables au quotidien

FAUX.

admin-ajax-3On vous en a déjà parlé avec notre Dossier : une ancienne comme daily-driver, les voitures anciennes sont parfaitement utilisables au quotidien. C’est vrai que ce ne sera pas la même conduite que la Clio Diesel, mais votre voiture peut vous servir tous les jours.

Quelques précautions cependant : bien regarder les clauses de votre assurance et assurer un entretien parfait.

Les voitures anciennes sont chères à l’entretien

FAUX.

D’accord le prix des pièces est plus élevé que sur la plupart des voitures modernes, sauf que là, vous pourrez vous débrouiller tout seul.
Et c’est bien la main d’oeuvre qui coûte le plus cher. Attention aussi à ne pas voir cela via le mauvais prisme : souvent vous aurez plus d’attention, et donc vous mettrez plus de moyens dans l’entretien de votre voiture ancienne que dans votre moderne.

Pas d’électronique, les anciennes sont bien plus fiables !

Vrai et Faux.

L’argument de l’électronique est imparable, sur la plupart des anciennes l’électronique est absente et ne posera pas les petits problèmes de défauts qui peuvent envoyer une moderne au garage.
Néanmoins, une ancienne a aussi des défauts, qui font aussi son charme, certes, mais l’usure née de l’age de la voiture peut annihiler ce sentiment de fiabilité. Les carbus se dérèglent, les durites se fendent, les fuites sont fréquentes, bref faites quand même attention.

Il n’y a pas besoin d’être riche et suréquipé pour faire du circuit

Vrai et Faux.

img_2633_resultTout dépend de ce que vous voulez faire sur un circuit. Si votre but est de participer à l’Historic Tour ou les grands événements du calendrier Peter Auto, sans parler de Goodwood Revival, alors, oui, il vous faudra un certain budget qui peut très vite monter.

Mais vous pouvez aussi faire du circuit sans payer beaucoup, du moment que vous avez un casque et une ceinture de sécurité. Les roulages du SCCT à Montlhéry ou Magny-Cours par exemple en sont la preuve.
Pour avoir d’autres infos, on vous invite à voir notre article sur la préparation au circuit.

Je ne rentrerai nulle part avec ma Renault Fuego Diesel

FAUX.

Certes pour beaucoup, une Renault Fuego Diesel sera un véhicule dont on rit plus qu’on en rêve. Avec cette voiture on met plutôt le doigt sur les critères d’entrée en rassemblement.

Si certains sont très directifs, pas d’autos d’après 1970 par exemple, d’autres sont plus permissifs. Enfin, beaucoup de modernes de prestige sont également acceptées dans les rassemblements. Si vous avez un doute, contactez d’abord l’organisateur.

C’est difficile d’organiser un événement de voitures anciennes

FAUX.

Ce n’est pas du tout difficile d’organiser de tels rassemblements, après, faites attention à la législation. En effet pour pouvoir créer un rassemblement ou un rallye sur la voie publique il faudra passer par une demande à la préfecture si votre événement dépasse un certain nombre d’engagés.

Organiser un petit rassemblement avec l’autorisation de la mairie de la commune, ou du propriétaire du terrain ne posera pas de problème mais prenez garde. Pour plus d’infos, consultez le site de la FFVE en cliquant ici.

Les pièces sont introuvables, elle est bonne pour la casse !

FAUX.

1378715_255020334622558_669478891_n (1)On en revient un peu à la question de la valeur sentimentale des autos. Certes, certaines autos sont faciles à réparer car les pièces se trouvent très bien. Mais il existe aussi des voitures un peu hybrides, peu chères mais dont les pièces sont introuvables (avec parfois un lien de cause à effet).

Sur certaines voitures, le prix de la restauration peut-être le double de la plus belle cote du modèle. Là la question sera affective : la voiture mérite-t-elle d’être sauvée ? Si tel est le cas, il ne faudra pas regarder à la dépense, mais simplement l’admirer après.

En plus, n’oubliez pas que beaucoup d’artisans refabriquent des pièces introuvables, même en petite série.

Les salons de voitures anciennes sont des Retromobile.

FAUX.

Pourquoi on vous dit ça ? Parce que pour certains, le mot Retromobile ne désigne pas le salon parisien qui se tient chaque année en février mais tous les salons de voitures anciennes. Il suffit de regarder les résultats de recherche qui vous amènent sur News d’Anciennes, il est fréquent de voir apparaître Retromobile Rouen ou Retromobile Le Bourget pour désigner l’Auto Moto Retro de Rouen et Automédon.
Chaque salon a son nom !

Vous aimez ? Partagez !

2 réflexions au sujet de « 10 idées reçues sur les voitures anciennes »

  1. Ping : 10 idées reçues sur les voitures anciennes - Mascotte Assurances vous propose sa revue de presse retro !

  2. Erreur concernant l’organisation d’évènement : la donnée « nombre de participants » n’est plus en vigueur !! Que nous soyons 2 ou 100, même punition… Et malheureusement, selon les Préfectures, non, ce n’est pas facile… Sinon, super article !

Laisser un commentaire