Grand Format : Automédon 2015

Publié le par bertrand

Grand Format : Automédon 2015

Ce week-end avait lieu le 15ème Automédon, le deuxième salon de la région parisienne, derrière l’incontournable Retromobile, un salon qui confirme son rang d’immanquable.

Dans le vaste hall 4 du parc des expositions du Bourget, Automédon nous présentait cette année de somptueux plateaux, tous aussi garnis les uns que les autres ! On commençait par l’hommage au « Grand Prix », ancêtre de notre F1 moderne, en proposant plusieurs voitures , Talbot T46, Delage 34 celle de l’affiche cette année, ou la Bugatti Type 35. De superbes modèles, unique en leurs genres.

Cette année Automédon et le club Simca France avait préparé une rétrospective de la marque SIMCA, divisé en 3 podiums. « Les sportives », d’abord, avec, là aussi, plusieurs voitures unique, comme ces barquettes Gordini reconnaissable a leur robe bleue gauloise !

Suivait le podium « Les carrosseries spéciales » Aronde plein ciel, Versailles, prototype de la petite 936 petite berline type Mini, et surtout la Présidence cabriolet du Général De Gaulle !

Enfin « Les Productions » dont deux rares 11cv en berline et en cabriolet.

Un autres très beau podium avait été crée pour les 60 ans de la Ford Thunderbird avec plusieurs voitures illustrant cet anniversaire.

Puis venait un plateau illustrant le mouvement Hot Rod qui nous présentait de bien beaux spécimens. Il est a souligner que Automédon est un des seul salon en France a nous proposer, chaque année, une sélection de ces modèles.

Une partie de la bourse et des commerçants, comme notre partenaire Classic Auto Elec, avec peu de miniatures et pas mal de pièces. On notera aussi la belle bourse extérieure.

Enfin, on terminait le salon par un beau passage au niveau des motos où les plateaux étaient nombreux et variés, de la compétition à la moto de route, tout le monde y trouvait son bonheur.

Le hall abritait aussi un grand nombre de club et leur stand, mention spécial pour le 2CV Club Francilien et le De Lorean club de France qui avaient particulièrement soigné leur scénographie.

On finit par le désormais traditionnel parking de collection d’Automédon et ses 30.000m² qui nous offrait, encore cette année, un salon dans le salon ! Les allées étaient classés par marques, Renault, Citroën… puis par pays, Anglaises, Italiennes… Elles se sont rempliées très vite, si bien que vers 10h30, toutes les allées se trouvèrent remplit, et sans la bonne gestion des bénévoles le parking aurait pu ressembler a la place de l’étoile un soir vers 19h00…

Ce parking était un véritable paradis pour les nombreux visiteurs qui en arpentaient les allées, car toutes les marques et modèles se côtoyaient dans une ambiance bon enfant et le tout sous un beau soleil automnal !

Mention particulière pour celles des (grosses) Américaines qui connurent là un gros succès !

Mais celles des Françaises ne déméritaient pas avec de splendides alignements de Tractions ou de DS, même Carnac ne ferait pas mieux…

En bref, encore un très beau salon qui est vraiment un événement à ne pas rater, les spectateurs ne s’y sont pas trompé puisqu’ils ont été 18.000 à arpenter les allées d’Automédon ce week-end !

L’intégralité de notre album est à voir en cliquant ici.

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.