Retour au rassemblement de l’AMA à Asnières sur Oise

En ce beau, mais brumeux, dimanche automnale, News d’ Anciennes était au 13 ème rassemblement annuel de l’AMA (Association des Mécaniques Anciennes) dans le très beaux parc de Touteville situé dans le village d’ Asnières sur Oise… dans le département du Val d’Oise.

Un indice prédit que la journée serait très bonne, au vu des nombreuses voitures anciennes, et même tracteurs, que l’on peut rencontrer en parcourant les derniers kilomètres sur les belles routes campagnardes.

Des le début on sent que l’ organisation est plus que bien rodé. C’est simple : les anciennes dans le parc et les autres sur le champ qui nous servira de parking ce dimanche. En arrivant de bonne heure on pouvait assister à l’arrivée quasi incessante d’une cohorte de véhicules divers et varié : motos, tracteurs, mobylettes, solex et bien sur les voitures… Petit clin d’œil, un remake d’Amicalement Votre quand arrivent une Aston Martin suivis d’une Dino. Joli spectacle !

L’entrée étant gratuite, pas d’attente mais un gentil accueil avec le sourire des dames de l’association. Le magnifique parc boisé de Touteville servait donc d’écrin, le plateau est divisé en différente sections, au milieu a gauche, les Françaises, a droite les Italiennes et Britanniques, etc. Un panneau indicateur nous le signalait d’ailleurs, mais sous forme de noms de villes dans les quelles se trouve de grandes usines, Sochaux, Turin…

Les différents plateaux étant bien fournis, on commence par les françaises avec bon nombre de populaires d’après guerre, type Renault 4CV, Citroën Traction et autres Panhard, avec quand même quelques raretés comme deux 15/6, une Citroën C6 de 1929, ainsi qu’une toujours magnifique Avion Voisin C7 de 1924 qui nous rappelle que l’élégance a la française n’est pas qu’un slogan publicitaire ! Passage également très remarqué d’une barquette Amilcar CGS de 1925.

Venait juste derrière le plateau agricole avec une dizaine de tracteurs des années 40 aux années 50, tous mieux restauré et plus impressionnants les uns que les autres… Et non, la Mercury Cougar n’était pas dans cette section, mais dans le vaste emplacement réservé aux Américaines et leurs chromes rutilant, Mustangs de toute versions et autres Corvette nous offraient un éventail de la production US des années 60 jusqu’aux années 80, les années 40 et 50 étaient mis en exergue par une Pontiac DeLuxe 6 de 1940, une Crysler New Yoker de 1950 et une énorme Chevrolet, coupé/cabriolet, Impala.

L’armée US n’était pas oubliée avec un GMC et 3 Jeep. Une petite bourse d’une dizaines de stands venait clore ce coté de parc.

Le plateau des Anglaises et Italiennes réservait de bonnes surprise : Jaguar et Fiat Abarth, Alfa Roméo.

Une autre bonne idée de l’AMA fut de réunir des marques/modèles comme les Mini et les Citroen 2CV.

Le segment réservé aux motos n’était pas en reste avec des nombreuses machines de courses des année 70 et 80.

L’ AMA nous offrait plusieurs choix de bande son, pour rythmer cette belle journée, l’orchestre rock qui jouait en live, les belles montés en régime des moto de compétitions et leurs 2 temps rageurs on bien les non moins mélodique cors de chasse offert en aubade a plusieurs endroits du site !

Au final l’AMA nous présentait une superbe manifestation, magnifiquement organisé, se déroulant dans un cadre sublime, avec un panel de véhicule très diversifié, qui n’a pas trompé le publique venu très très nombreux !

Toutes les photos sont visible sur notre album ici.

 

Vous aimez ? Partagez !