Petit coup de gueule sur un gros coup de cœur

Aujourd’hui un coup de gueule, parce que vous êtes quand même beaucoup à nous lire et que certaines choses que l’on voit passer sont simplement hallucinantes lorsque l’on parle de notre passion.

Je vois de plus en plus fleurir les commentaires de « rageux » ou de « trolls gratuits » sur les différents forums, sites, ou groupes dans les réseaux sociaux dédiés à l’automobile, ancienne ou récente.

S’il vous plait n’oubliez pas que l’automobile est une passion et chacun vit sa passion comme il l’entend, et personne ne détient LA vérité ultime sur comment apprécier l’automobile. Que ce soient des véhicules mal aimés pour X ou Y raison, des youngtimers, des véhicules populaires, des répliques, des véhicules préparés, ou même des véhicules tunés, on peut ne pas les apprécier à titre personnel, mais de là à les traiter de « bouses », voire de « merdes », c’est faire preuve d’une étroitesse d’esprit bien dommageable à l’image de la communauté des passionnés.

« Les Youngtimers ne sont pas des anciennes ». Cette phrase, nous la voyons fleurir à tous les coins de rue, n’oublions pas que les générations se succèdent les unes après les autres, et que la voiture qui semblera ancienne à un trentenaire ne sera bien évidemment pas la même que celle d’un quadragénaire. Une ancienne de maintenant était une youngtimer (dans le principe d’un véhicule de 25-30 ans qui a marqué une génération) d’hier. Cette remarque est juste déplacée et sans fond, sauf si vous vous retrouvez dans un groupe ou une association définissant des limites d’âge aux véhicules des membres.

Il ne faut pas oublier que sans les fabricants de répliques, seuls des amateurs réellement fortunés pourraient jouir du plaisir de conduire une Cobra ou une Lotus Seven, par exemple. Hors ce n’est pas à la portée de tout le monde, alors que la passion de l’automobile est à mes yeux universelle. Ne fermons pas la porte aux Caterham, Donkervoort, et autres car ce ne sont pas les « vraies », elles n’en restent pas moins des voitures exceptionnelles dans notre environnement automobile. De même ne jetez pas la pierre à une Alpina (qui certes sont peu concernées), une Brabus, à une préparation Zender ou même Koenig (qui certes offre un design pour le moins discutable, on aime ou on déteste) car cela s’éloigne de l’esprit d’origine du constructeur ! Ces préparateurs ont greffé leur petit plus qui rend ces modèles encore plus uniques.

Etant moi-même propriétaire de japonaise, je croise bien des véhicules tunés dans les rassemblements plus centrés sur ce genre de voiture, ce n’est pas mon plaisir personnel, je reste plus dans une optique d’optimisation, et de petit détail qui fait que ma voiture est unique, sans être voyante, pour autant je ne vais pas dire à un type qui a passé des années à personnaliser sa voiture selon son souhait que sa voiture est [placez ici le qualificatif/substantif désobligeant qui vous convient] sous prétexte que je n’apprécie pas le résultat final.

Au même titre que je n’ai aucune attirance pour l’art moderne ou que certaines voitures ne provoquent pas le déclic qui va faire que je vais les aimer, je ne vais pas dire que l’une ou l’autre des catégories est « de la merde », je ne l’apprécie pas à titre personnel et cela ne va pas plus loin. N’oubliez jamais que derrière chaque voiture de passionné se cache du travail, de l’investissement, qu’il soit pécuniaire, personnel ou sentimental et ça se respecte, peu importe votre ressenti. Vous pouvez ne pas partager les goûts de votre interlocuteur, au même titre qu’il aime les épinards et pas vous, et dans ce cas vous ne le traiterez pas d’hérétique, si ? Pensez-y la prochaine fois que votre sang ne fera qu’un tour dans un fil de discussion.

Vous aimez ? Partagez !

4 réflexions au sujet de « Petit coup de gueule sur un gros coup de cœur »

  1. Ping : Edito : un mois d'Octobre plein de promesses - News d'Anciennes

  2. Ping : Tournez sept fois votre doigt avant d’appuyer sur entrée - News d'Anciennes

Laisser un commentaire