Questions à un passionné : FX, créateur d’Alpine Planet

FX Alpine PlanetAujourdh’ui, rencontre avec François Xavier, que certains connaissent indirectement via sa passion pour une marque : Alpine.

FX est en effet bloggeur, twittos et facebookeur, il anime Alpine Planet qui est récemment passé des réseaux sociaux au site internet.

Bonjour FX, ce n’est pas la première fois que tu es sur News d’Anciennes puisque tu nous avais déjà présenté l’A310 (article ici).

Tu l’as écrit en tant qu’initiateur d’Alpine Planet, peux-tu nous expliquer ton idée de base ?

Mon idée de base était de partager ma passion vis à vis de la marque Alpine. De plus, je me suis rendu compte qu’il n’existait aucune page dédiée à l’univers d’Alpine passé, présent et futur. Sans prétentions, je souhaite rassembler les passionnés dit « puristes » (amateurs de Berlinettes, A310, etc… ) et ceux qui apprécient la renaissance de la marque à travers son retour en endurance et avec le futur véhicule commercialisé en 2016.

Ensuite tu es passé au site web, pourquoi ?

Au fils des mois, mes pages twitter (@Alpine_Planet) et facebook (cliquez ici) ont été de plus en plus suivies.

Le lancement du site www.alpine-planet.com fut un cheminement logique si je voulais étendre ma passion et partager encore plus avec les internautes.

De plus, plusieurs personnes m’ont poussé à sauter le pas (Boitier Rouge et Toma de Saulieu pour ne pas les citer).

La marque Alpine est en pleine évolution, tu préfères parler des anciennes ou des futures Alpines ?

Je me suis toujours intéressé aux voitures anciennes et à l’actualité automobile. Alpine me permet de lier ces deux mondes qui me passionnent tout autant. Nous avons la chance de vivre la renaissance d’une marque mythique, ses débuts. C’est une chance unique de vivre ce type d’événement. Une sportive française, fabriquée en France mérite d’être plébiscitée. Comme nous avons pu le voir le weekend dernier, la future Alpine sera un magnifique trait d’union entre le passé et le futur. Ces deux mondes sont imbriqués dans la culture Alpine et c’est ce qui me motive dans l’aventure Alpine Planet.

Quel est la prochaine étape d’Alpine Planet ?

Je souhaite qu’Alpine Planet monte en puissance. Tout d’abord avec des articles plus pointus. Actuellement mes articles sont généralistes afin de faire découvrir l’univers Alpine dans sa globalité. Ensuite je souhaite apporter des articles plus précis/pointus sur des modèles spécifiques et apporter des informations peu ou pas connues. Alpine Planet doit améliorer sa présence à des rassemblements afin de se crédibiliser. Alpine est une aventure humaine, je souhaiterais rencontrer des propriétaires Alpine et raconter leur histoire vis à vis de leur voiture.
Dans le futur, des essais vidéos d’Alpine apporteront une dimension intéressante à Alpine Planet dans le même esprit que News d’Anciennes.

Parlons de toi, tu es sans doute passionné d’Alpine, mais plus généralement d’automobile, ça t’es venu comment ?

Ma passion m’est venue extrêmement jeune, à 4ans. Toute ma famille baigne dans l’automobile, ils sont principalement des collecteurs de Citroën et de Delahaye. Dès mes 16 ans, j’ai commencé à collectionner les Citroën GS. Ma première fut une Citroën GSA X1 de 1985, puis une Citroën GSA Pallas de 1979 et enfin une Citroën GS Pallas de 1978. J’ai du m’en séparer par manque de moyens et de temps. En parallèle, j’ai toujours été fan de la gamme Renault Sport et bien-sur d’Alpine. En règle général, en aucun cas par chauvinisme, j’ai toujours été attiré par la culture automobile française. Même si bien-évidemment la culture automobile étrangère me passionne également.

Qu’est ce tu possèdes comme automobile ?

Actuellement je possède une Twingo GT TCE, ma première voiture récente, que je me suis payé. Une bonne petite voiture que je souhaite renouveler pour un modèle Renault Sport.

Si tu devais avoir une seule Alpine ce serait laquelle ?

La Berlinette A110 strictement d’origine en Bleu de France !

Quelle est ton Alpine préférée ?.

L’Alpine A220, une ligne parfaite à mes yeux et un unique V8 conçut par Amédée Gordini.

Trois anciennes de rêve que tu aimerais avoir ?

La Citroën SM, une Renault R5 Turbo 2 et une Peugeot 504 Coupé V6

Je vous invite dès maintenant à découvrir le site de FX : Alpine Planet.

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

0 commentaire sur “Questions à un passionné : FX, créateur d’Alpine Planet”

  1. J’ai rencontré FX aux 24h Du Mans 2015, rencontre rapide mais sympa , accompagné de mon frère-Braco et Iamur12 sur Twitter-(tout les 2 possesseurs d’Alpine GTA)
    Un mec sympa et un passionné , un Vrai!
    je lui souhaite bon vent pour la suite

Laisser un commentaire