Grand Format : News d’Anciennes au Retromoteur de Ciney

Ce Week-End, la Belgique proposait plusieurs événements liés aux automobiles anciennes. En plus de Spa Classic (reportage et photos visibles ici) il y avait à Ciney le Retromoteur de Ciney.

Le salon se tient tous les ans à la pentecôte. L’intérêt est de proposer une manifestation sur trois jours pour permettre au plus grand nombre d’être présent. Le samedi, le salon n’ouvre ses portes que dans l’après-midi pour se terminer sur les coups de 22h. Les autres jours, c’est de 10h à 19h que les collectionneurs peuvent visiter le salon.
Cette année, l’affluence était, semble-t-il, un peu plus faible que les années précédentes. Malgré tout, chaque jour, les organisateurs devaient ouvrir les portes « anticipativement » (mot utilisé dans les annonces micros) afin de ne pas bloquer la circulation aux alentours.

La visite débutait par la bourse extérieure. Si certains stands n’avaient pas trouvé preneur, l’offre était bien là. Les stands étaient bien fournis et les pièces d’occasion côtoyaient quelques autos et de l’automobilia ou des jouets, eux aussi d’occasion.
La plupart des stands étaient bien organisés, mais certains tenaient plus de la brocante que de la bourse.

La majorité des vendeurs étaient, comme chaque année, placés dans la halle aux bestiaux. L’architecture et l’odeur matinale ne trompent pas sur son utilisation primaire. Les vendeurs sont nombreux sur place, mais les pièces ne sont pas si représentées. La majeure partie des vendeurs proposaient en effet des miniatures et de l’automobilia.
L’offre était néanmoins sérieuse et on pouvait trouver de belles choses à des prix abordables. Comptez une dizaine d’euros pour une RTA non rééditée, une quinzaine pour un sigle de calandre Alfa Roméo en plastique et des miniatures de qualité entre 10 et 15 euros selon la marque et la « rareté ».

Mais la halle accueillait aussi quelques vendeurs de voitures. Là aussi les prix étaient corrects, comptez 2500 € pour une Alfa Giulietta 1.8 dont la peinture est à reprendre et 4500 € pour une Porsche 944 qui semble parfaite.

La halle de Ciney expo étaient comme à son habitude occupée par de nombreux vendeurs de voitures. L’offre était large, allant de la Peugeot 403 à la Jaguar Type E « Union-Jack ». Quelques restaurateurs exposaient leurs travaux, à l’image de cette société hollandaise spécialisée dans la fabrication de réplique d’Audi Quattro, qu’elles soient des S1 ou des répliques de la voiture de Walter Rörhl à Pikes Peak.

Mais la halle n’accueillait pas que les vendeurs, de nombreux clubs étaient présents, sur des espaces plutôt confortables. On notera la belle présence du club Alpine avec son estafette d’assistance, celle du club Ford avec des voitures de toutes les époques, celles de la Traction Universelle avec de belles autos et un décor inspiré de la libération, le club Simca avec une belle diversité, tout comme le club BMW.
La palme ira cependant au club NSU. Ces voitures se font rares dans les salons et rassemblement. Pourtant le club arrive chaque année à réunir une dizaine de très beaux modèles retraçant toutes les années de fabrication de la marque.

Enfin, comme à chaque salon, le parking ancienne constituait une très belle exposition. Le parking était plein dès midi Dimanche et Lundi. Au point que le Dimanche, beaucoup de voiture se sont stationnées autour de la halle, augmentant significativement la taille de l’exposition.
Du côté des voitures présentes, le Samedi, beaucoup de sportives finissant le 10e Rallye de Wallonie. Une petite rareté était présente, une Porsche 959 préparée par Gemballa ! Ensuite, on trouvait un beau mélange de populaires et de sportives. Les françaises et italiennes étaient représentées mais les allemandes et les anglaises formaient la majorité des voitures exposées.

Pour conclure, encore un beau salon Belge. Parfois décrié sur les réseaux sociaux, le salon de Ciney reste une très belle exposition qui se situerait dans le top 5 des meilleurs salon français.

Pour retrouver l’intégralité de nos photos, il vous suffit de cliquer ici.

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

3 commentaires sur “Grand Format : News d’Anciennes au Retromoteur de Ciney

Laisser un commentaire