Vue dans la rue : Arnolt Bristol

Publié le par Benjamin

Vue dans la rue : Arnolt Bristol

C’est le genre de voiture que l’on ne voit pas souvent, et c’est normal, cette voiture a été produite à 142 exemplaires.

Arnolt est un petit constructeur automobile américain, installé à l’époque à Warsaw dans l’Indiana. Ses voitures suivent toutes la même recette : mécanique anglaise, carrosserie italienne réalisée chez Bertone, assemblage, finition et vente aux états-unis.

Travaillant habituellement avec MG, c’est vers Bristol que se tourne Arnolt en 1953 après que MG n’ait pu lui fournir 200 mécaniques.
C’est donc Bristol qui va fournir à l’américain les châssis et les moteurs 6 cylindres 1971 cm³. Ce moteur est équipé de 3 carburateurs Solex et délivre 130 ch.
Après sa construction par Bristol, le châssis, équipé de son moteur est expédié en Italie, chez Bertone qui l’habille de la carrosserie dessinée par Scaglione. Les voitures n’étaient, au final, que finies dans l’Indiana avec le montage des options.

4 versions ont existé : une version compétition, une version bolide, une version De Luxe encore mieux équipée et pour finir un coupé.
La version compétition a été engagée plusieurs fois aux 12h de Sebring avec des victoires de classe en Sport 2000 en 1955 et 1960.

Les 142 exemplaires seront produits entre 1953 et 1959.

Merci à Gael et Aurélie pour les photos.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.