Vue dans la rue : Lotus Europe

Publié le par Benjamin

Vue dans la rue : Lotus Europe

Les anglaises du petit constructeur Lotus ne sont pas des autos courantes, encore moins sur nos routes. Voilà un beau modèle d’Europe / Europa.

La Lotus Europe a commencé sa production en 1966, mais l’histoire de sa conception est également intéressante. La voiture a en effet été mise en concurrence avec une certaine Lola Mk IV GT lorsque Ford cherchait la base de sa mythique Ford GT 40. La voiture ne roulant pas et Colin Chapman voulant la baptiser Lotus-Ford, c’est la Lola qui fut choisie.

Mais Lotus lança quand même la production de cette petite voiture à moteur central. Le châssis est une poutre en Y et la carrosserie en fibre de verre. Dans les entrailles, on retrouve un bloc français, le Cléon-Alu apparu sur la Renault 16, et qui a, pour l’occasion, vu sa puissance passer à 82ch.
La voiture évoluera ensuite en Europe S2 avec châssis séparé et une meilleure finition, puis en Europa Spécial avec le bloc Lotus à double arbre utilisé sur les Elan.
La production s’arrêtera en 1975.

Un second type a existé, la Type 47, version de compétition avec un moteur Ford Cosworth.

Merci à Nos Belles Anciennes pour les photos.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.