Dossier : comment acheter une voiture ancienne

L’achat d’une voiture peut être un acte impulsif mais cela peut aussi être le fruit d’intenses recherches. Acheter une voiture ancienne n’est pas toujours simple, alors nous avons décrypté pour vous les différentes façons d’acheter une voiture ancienne.


Acheter une voiture ancienne sur un salon ou une bourse

En fait, beaucoup de voitures sont présentes sur les bcomment acheter une voiture ancienneourses en étant à vendre. En mettant de côté l’Autodrome Vintage Market où acheter une voiture est parfois le seul motif de visite, la plupart des bourses et salons proposent un parking collection. Et il n’est pas rare de voir fleurir des écriteaux “A Vendre” sous les pare-brise.
Le gros avantage qu’il y a à trouver sa voiture comme ça, c’est qu’on peut la regarder sous tous les angles, sans nécessairement que le propriétaire ne soit à côté.

Les petites annonces

Lorsque l’on dit ça, tout le monde pense à un site : LeBonCoin. Mais il n’y a pas que cela. Certes beaucoup d’anciennes et de pièces pour anciennes sont vendues via ce site. Attention cependant, les descriptions de ces petites annonces sont parfois un peu courtes et peuvent décourager, et vous auriez raison. Soyez suspicieux et ne faites pas 500 km pour une voiture qui ne tient pas le ralenti (après coup je ne regrette pas mais bon).

Mais surtout il n’y a pas que LeBonCoin. D’autres sites permettent de trouver des anciennes très intéressantes. Certains sites sont même spécialisés, malgré qu’il ne soient pas souvent très développés.

N’oubliez pas non plus le bon vieux papier. Bien que Gazoline, LVA, Auto Retro et consorts ne sont plus les références, suite à l’arrivée du net, ils restent de très bon filons. N’oubliez pas que vous parlez de voitures anciennes. Le vendeur est parfois aussi vieux que la voiture ce qui entraîne qu’il ne soit pas obligatoirement très à l’aise avec Internet. Dans ce cas, il passera par le papier, qui garde, malgré tout, ses aficionados.

Les services clés en main

Il en existe quelques uns mais on va s’attarder sur un cas, celui de Reezocar. En plus de proposer un site complet regroupant les annonces de plusieurs sites européens (LBC, Autoscout…), le site propose un service clé en main pour trouver sa voiture ancienne.

En effet, le principe est vraiment simple. Commencez par définir vos besoins avec l’équipe. Si vous recherchez un modèle en particulier ce sera rapide, mais sinon, une sélection de critères (sportive, cabriolet, familiale, année, éligible pour courir…) permettra à l’équipe de vous proposer plusieurs voitures. Le prix est également un des critères importants et l’équipe essayera de s’y tenir tant que faire se peut.
Ensuite, direction l’expertise. Avec de nombreux partenariats, l’équipe mandatera un expert connaissant particulièrement bien la modèle visé et afin d’aller le voir. Au programme : vérifications techniques et authenticité. Au besoin, les archives des marques sont mises à contribution. Le but : avoir la meilleure auto à proposer.

Enfin, Reezocar se charge de négocier le prix et de faire toutes les démarches, jusqu’au rapatriement chez vous. Et cela peut même aller plus loin. Grâce à quelques partenaires de choix, l’équipe peut se charger de la restauration complète du véhicule ! Bref, tout est clé en main, le choix final reste le votre !wpid-img_0262.jpg

Les ventes aux enchères

On accable souvent les ventes, coupables selon beaucoup de favoriser l’envolée des prix de certains véhicules anciens. Certes les ventes les plus reconnues sont celles qui amoncellent les millions, mais elles ne sont pas légion. Il faut par exemple regarder les petits salons. Certains comme celui de Toulouse, proposent des ventes plutôt réduites et ouvertes à tous. Du coup, on trouve parfois des populaires proposées dans ce genre de vente pour partir plus vite.

Les professionnels de la vente de voitures anciennes

Cecil Cars VoituresIls sont nombreux en France et on peut souvent trouver de belles choses. Certes, la plupart s’adressent à des publics assez aisés en proposant des voitures que l’on ne peut pas vraiment appeler des populaires. Mais quelques uns font des exceptions et on peut trouver de tout !
L’avantage de ces professionnels, c’est généralement la qualité de la voiture vendue. Souvent complètement restaurée, vous aurez même parfois droit à une garantie ! Et la présentation sera évidemment le gros plus de la voiture.

Regardez aussi du côté des restaurateurs, certains (comme Ares que l’on a visité récemment) proposent quelques voitures à la vente, une fois que leurs clients se sont lassés !

La fourrière municipale de Dijon

Ce n’est qu’un exemple mais la fourrière municipale de Dijon peut en effet vous permettre de trouver votre voiture ancienne. Car quand une voiture reste trop longtemps à la fourrière, elle finit par être mise en vente aux enchères. (Pour éviter de devoir trouver la fourrière, quelques conseils de stationnement sur Eskimag.)
Ces ventes appelées ventes des domaines sont annoncées dans les Bulletins Officiels. Les délais de mise en vente peuvent aller de 45 jours pour les fourrières municipales de Paris par exemple, à plusieurs années dans le cas des provinces. Pourquoi on vous en parle ? Parce que cela peut permettre de trouver des voitures anciennes à vendre pour des prix très bas. L’état ne sera pas toujours irréprochable mais vous pouvez tenter !
Pour avoir plus d’infos sur la fourrière municipale de Dijon ou de tout autre ville plus près de chez vous, cliquez ici.

Notre avis :
Voilà tout ce qu’on peut vous conseiller, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière d’acheter son ancienne, chacun a ses préoccupations. Quoiqu’il arrive, ne vous torturez pas la tête, optez pour la solution qui vous paraît la plus simple.

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

3 commentaires sur “Dossier : comment acheter une voiture ancienne”

  1. hé les gars, c’est abusé le publireportage pour reezocar ahah!
    mettez au moins que c’est un article sponsorisé sinon c’est pas crédible votre truc 😉

  2. Il existe un site génial pour trouver des voitures dans le monde entier c’est leparking.fr.
    Vous pouvez sélectionner les années, le prix, le type de voiture, etc…

Laisser un commentaire