Questions à un passionné : Matthieu, engagé sur le Touratoto

On vous parle souvent du Tour Auto actuellement en préparation. Mais un autre événement se déroulera bientôt, en marge de celui-ci : le Touratoto. Petites questions à Matthieu, engagé sur ce rallye atypique.

matthieu-et-son-alfa1Salut Matthieu, tu t’apprête à participer au Touratoto du 23 au 26 Avril, peux-tu nous expliquer ce qu’est cette aventure ?
Salut Benjamin, le Touratoto est une virée automobile en marge du Tour Auto mais qui est aux antipodes de ce dernier. Il s’agit d’un rallye au roadbook de 3 jours avec arrivée à Biarritz comme le Tour Auto, mais avec des véhicules improbables et éligibles nulle part, le tout dans un état d’esprit très potache. Déguisement et bonne humeur sont de rigueur, le second degré indispensable.

Tu fais partie d’un équipage avec José de Classic Auto Elec (que l’on a pu découvrir via son interview visible ici), comment vous est venue l’idée ?
En découvrant la première édition ! Lorsque l’on a découvert le concept, vu les reportages et les photos, on s’est dit que ca nous correspondait tout a fait. Nous avons eu la chance de faire partie des inscrits, nous remercions encore Jicé, le grand désorganisateur.

alfa-romeo-33-swVous partez en Alfa 33 SW, peux-tu nous présenter la voiture ?
Alors il s’agit d’une Alfa que Josélito a acheté il y a quelques mois a un très bon ami commun pour son côté pratique. Allez on le dit ? C’était pour aller a à la déchetterie.
Son esthétique particulièrement douteuse nous semblait idéale pour le Touratoto.

Vous avez cherché d’autres voitures avant de choisir la 33 ?
Houla oui ! Etant amateurs d’engins rare, racés et puissant, nous voulions à la base une Visa (on adore (pas du tout) Citroën) mais un très bel exemplaire nous est passé sous le nez.
Nous étions tellement dégoutté, que nous avons alors envisagé plusieurs pistes comme une R14 (j’aime les poires), une 104, une Triumph Acclaim et même une AX électrique, mais on s’est finalement rabattu sur la 33 pour son côté pratique, car si jamais on se perd, on pourra dormir dedans !

Tu es passionné de voitures toi même d’où te viens cette passion ?
Allez soyons sérieux, oui, je suis un grand amateur d’anciennes, mais pas trop les populaires. C’est surement grâce à mon père lui même fan de voiture et qui m’emmenait petit voir des sportives tourner sur circuit à Croix en Ternois ou voir des rallyes dans le Nord.
Il a toujours eu des voitures un peu a part, aujourd’hui il collectionne les anciennes aussi et c’est moi qui l’y ai plus ou moins mis, la boucle est bouclée

Qu’est ce que tu possèdes comme ancienne ?
alfa-romeo-giulia-de-mattJ’ai une Alfa Giulia berline de 75 et un coupé Alfasud de 82. J’ai aussi la chance de rouler dans les anciennes de mon père, une MGA, un coupé Alfa Bertone et un spider Alfa
J’ai aussi possédé une Alfasud TI et une des toutes premieres 205 GTI

Quelles seraient les trois voitures de tes rêves ?
L’inaccessible: Une Lamborghini Miura.
De moins en moins accessible, une Porsche 911 avec une préférence pour les versions avant 1988.
J’ai aussi un faible pour les vieilles BMW, et surtout la 2002 Tii Turbo.

Les deux compères ont ouvert leur page facebook où vous pourrez les suivre pendant l’aventure. Vous la verrez en cliquant ici.

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire