Vers une modification des contrôles techniques pour les anciennes

Alors que la question de la Carte Grise Collection devrait être l’un des enjeux des restrictions de circulation des anciennes, à Paris (voir notre dossier ici), puis dans les villes de plus de 250.000 habitants, la CGC pourrait rapidement devenir un élément déterminant pour le contrôle technique des anciennes.

Jusqu’à présent, les véhicules ayant reçu une carte grise de collection, délivrée uniquement après dépôt de dossier auprès de la FFVE, étaient tous soumis à un contrôle technique. Seule la périodicité était particulière : quand un véhicule classique doit s’affranchir d’un contrôle tous les deux ans, les véhicules ayant obtenus cette CGC n’ont qu’un contrôle tous les 5 ans à subir.

Lors d’une réunion récente avec le Ministère des Transport, le président de la FFVE Valy Giron s’est vu remettre une proposition d’évolution des règles. Le projet est le suivant :
– Les Poids Lourds en carte grise de collection ne seront plus soumis à aucun contrôle technique
– Les Véhicules Légers en carte grise de collection d’avant 1960 n’y seront plus soumis non plus
– Les Véhicules Légers en carte grise de collection d’après 1960 auront toujours un contrôle à passer tous les 5 ans

Bien que l’ancienne direction de la FFVE ait toujours été contre ce genre de dérogations, le dernier Conseil d’Administration de la FFVE qui a eu lieu le 14 Mars dernier a donné son accord à la mise en place de ces mesures à 13 voix pour, et 9 voix contre.

La FFVE va donc faire remonter l’information et il se pourrait que la législation évolue prochainement.

Affaire à suivre.

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

18 commentaires sur “Vers une modification des contrôles techniques pour les anciennes”

  1. Bonsoir, il n’y aurait pas une erreur dans le point 2 et 3 :
    – Les Véhicules Légers en carte grise de collection d’AVANT 1960 n’y seront plus soumis non plus
    – Les Véhicules Légers en carte grise de collection d’AVANT 1960 auront toujours un contrôle à passer tous les 5 ans

    Je pense qu’il y a un APRÈS à mettre 😉

    Merci pour la news !

  2. c est ninporte quoi Les Véhicules Légers en carte grise de collection d’avant 1960 n’y seront plus soumis non plus / Les Véhicules Légers en carte grise de collection d’avant 1960 auront toujours un contrôle à passer tous les 5 ans il faut savoirs dans leurs merdier avant 1960 pas de contrôle et les véhicules avant 1960 ct tous les 5 ans

  3. Euh y’a un truc pas trop compréhensible, je cite :
    – Les Véhicules Légers en carte grise de collection d’avant 1960 n’y seront plus soumis non plus
    – Les Véhicules Légers en carte grise de collection d’avant 1960 auront toujours un contrôle à passer…

  4. Bonsoir, il n’y aurait pas une faute entre le point 2 et le point 3 ?
    – Les Véhicules Légers en carte grise de collection d’avant 1960 n’y seront plus soumis non plus
    – Les Véhicules Légers en carte grise de collection d’avant 1960 auront toujours un contrôle à passer tous les 5 ans.

    Je pense qu’un APRÈS a été oublié 😉

  5. j’ai fait le changement de carte grise collection de mon Excalibur il y a 2 ans 1/2 , sur la nouvelle carte grise il n’est pas mentionné collection comme sur l’ancienne, par contre la date du contrôle technique été noté pour 5 ans… Suis je collection où plus ??? D’après mon contrôleur technique je ne suis plus en collection et donc après le prochain contrôle, ça sera de nouveau tous les deux ans… d’après vous ?

    1. Bonsoir, si la mention collection existait sur l’ancienne carte grise, ils doivent vous la refaire avec la mention. Nous avons eu le cas, carte grise collection, changement suite à achat et hop carte grise normale.
      Nous nous en sommes aperçus, sommes allé à la sous-pref et après quelques recherches ils ont rectifié l’erreur…carte grise collection

      1. Le hic est que la mention “Véhicule de collection” est un des 4 commentaires de la CG et que le formulaire de demande d’immatriculation ne prévoit pas ces zones. Pour mon break 304, j’ai appelé le numéro central et après entretien avec la conseillère, j’ai renvoyé la CG pour la faire refaire gracieusement. Depuis j’ai bien la mention sur la CG et suis rassuré par rapport au CT. D’autant plus que les CT “collection” ne donnent plus lieu à la pose d’un macaron de pare-brise. On est donc virtuellement en infraction…

  6. Ping : Dossier : Réforme du contrôle technique 2018, trions le bon grain de l’ivraie ! – Restauration voitures
  7. un passionné sur sa voiture de collection veut une voiture irréprochable , la voiture est refait de A à Z , mais il n y a pas que la caisse qui est pimpante , mais le moteur repeint ainsi que la boite de vitesses ou l étanchéité est exemplaire . souvent l allumeur à rupteur est modifier pour un allumage électronique plus fiable et bénéficiaire en économie de carburant , le carburateur aussi un carburateur des années 90 dépolluer remplace aisément un carburateur du début des années 70 certains supprime le filtre à air d origine pour un cornet qui laisse passer plus d air . cela n empêche pas de conservé les pièces d origine en cas de revente .

Laisser un commentaire