Modèles à la Une : Matra MS 680

On avait commencé la série des Matra d’endurance il y a quelques moi avec la première, la MS 620. Voici maintenant la dernière de la lignée, la MS 680, au parcours extrêmement court.

Matra MS 680Nous sommes en 1974 et Matra est double tenante du titre aux 24h du Mans, avec la MS 670. En plus, la marque a remporté en 1973 le championnat du Monde d’Endurance, toujours avec la MS 670.

La voiture est engagée dès le début de l’année 1974 en championnat, mais Matra travaille déjà sur sa remplaçante, la MS 680. Cette voiture est encore une fois une évolution. Le principe global reste le même, le V12 3L est installé est position centrale arrière dans un châssis tubulaire recouvert d’une carrosserie composite. Ce châssis est en fait un châssis de 670 modifié, la voie avant est élargie et l’empâtement allongé. La voiture est perfectionnée le poids descend à 650 kg. Le principal changement est aérodynamique, en effet, finie l’entrée d’air de refroidissement à l’avant, les radiateurs sont désormais situés dans les flancs de la voiture.

Les tests effectués en amont des 24h du Mans montrent que la voiture n’est en fait pas plus rapide que l’éprouvée MS 670 C. On abandonne donc l’idée de transformer un second châssis de 670, et une seule 680 est engagée aux 24h du Mans.

Matra MS 680La Matra MS 680 est flanquée du n°6 et confiée à Jarier et Beltoise. En qualification, elle se comporte très bien, signant le second temps en 3min 36s 8 derrière la 670 n°7 de Pescarolo, à une seconde pleine. En course, elle est deuxième à l’issue de la première heure. Mieux, au 21e tour, Jean-Pierre Jarier signe ce qui restera le meilleur tour de l’épreuve 1974 avec 3min 42s 7. La voiture va continuer sa couse jusqu’à ce qu’une surchauffe entraîne son abandon à la 9e heure après 104 tours couverts.

La voiture ne va pas être engagée en championnat du Monde et finira la saison en effectuant de nombreux tests. A la fin de l’année, c’est la fin de l’aventure Matra en sport-prototypes. Tous les objectifs ont été atteints. La Matra MS 680 devient alors une pièce de musée conservée à Romorantin.

Toutes les Matra du Mans sont à retrouver en cliquant ici.

Photo : Matra Passion

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire