Questions à un passionné : Xavier Foucard, directeur de la publication de Retro Passion Automobiles

Bonjour Xavier Foucard, vous êtes directeur de la publication de Retro Passion Automobiles. C’est un nouveau magazine qui sort son n°1 ou bien est-ce un magazine qui sort son 241e numéro ?
 
C’est le 241ème numéro de Rétro Passion Automobiles. Ce magazine avait vu sa diffusion s’arrêter au début de l’année 2013
D’où est venue l’idée de relancer un tel magazine ?
 
En fait, cela fait plus de 20 ans que je travaille dans la presse grand public et professionnelle. En 2013, j’ai décidé de prendre une nouvelle voie et j’ai décidé de me lancer à mon compte. J’ai créé la société Elleva Médias et je me suis mis à la recherche de titres qui pourraient être viables sur des thématiques porteuses. Il me semble que la presse de “niche” parlant de passions diverses reste une presse dynamique.
 
L’entreprise a-t-elle été facile ?
 
Comme vous le savez peut être, se mettre à son compte n’est jamais facile et la presse est en “crise”… J’ai repris Rétro Passion, à la barre du Tribunal de Commerce. Et comme tout processus administratif, ceci a été long…. ensuite, il a fallu reconstruire une équipe avec des personnes passionnées et reconnues dans le milieu….
 
Combien êtes-vous pour réaliser ce magazine ?
 
Nous sommes 4 permanents, 8 pigistes,3 photographes et deux commerciaux pour la pub et les abonnements.
 
Comment vous arrive les idées d’articles, opportunités ou bien sont-ils prévus bien à l’avance ?
 
Nous essayons d’avoir un planning rédactionnel avec 3 numéros d’avance (6 mois). Nous en discutons avec le Rédacteur en Chef et les pigistes. Selon l’actu et des sujets inédits qui arrvivent “comme ça” par le biais de connaissance de notre réseau.En fait, nous essayons de donner une image différente de la voiture ancienne, en se mettant à la place des utilisateurs et en les faisant parler de leurs habitudes, de comment ils les utilisent, et pourquoi cette voiture et pas une autre ?
 
Vous proposez aussi un site internet en complément (visible ici), quel est son but ? 
 
Le site marche très bien mais comme il vient juste d’être mis en ligne, la remontée se fait doucement dans Google. Il faut bien taper www.retropassionauto.fr.
En fait, le site internet de Rétro Passion automobiles est une façon de compléter sa lecture. C’est une autre façon de vivre sa passion. C’est en fait un contenu enrichis des articles avec des photos inédites et des vidéos. Sous forme d’une visionneuse. Le magazine est un tremplin vers le numérique, non limité par un nombre de pages, mais par sa curiosité ….
 
Parlons de vous, je suppose que vous êtes un passionné d’automobiles anciennes. Depuis quand ?
 

En fait, comme beaucoup de petits garçons, mon grand père avait de belles voitures et mon père de même.Donc le patrimoine automobile est resté encré en moi….

Est-ce que vous possédez vous même des voitures anciennes ?
 
Je n’ai malheureusement pas la chance d’en posséder
 
Vous avez le temps de sortir, sans être accaparé par votre travail pour le magazine ?
 
Bien sûr, il faut être à l’écoute de son temps, voir ce qu’il se passe ailleurs. Ce n’est pas en restant derrière son bureau que l’on peut trouver la pépite pour un article ou bien rencontrer une personne fabuleuse pour une nouvelle histoire d’auto à raconter….
 
Quelles seraient les 3 voitures de rêves pour constituer votre garage ?
La question est très difficile, il y en a tant…. Je suis très “italienne” donc je dirai une Lancia Fulvia ou une Alfa Romeo Giulia GTA 1965. et enfin pour faire plus “sérieux” une BMW 2000

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

3 commentaires sur “Questions à un passionné : Xavier Foucard, directeur de la publication de Retro Passion Automobiles”

Laisser un commentaire