Modèles à la Une : Les gloires du Rallye : Ferrari 288 GTO

Publié le par thomartini

Modèles à la Une : Les gloires du Rallye : Ferrari 288 GTO

Déjà très impliqué dans la compétition automobile et notamment la Formule 1, la firme de Maranello décide en 1984 de concevoir une nouvelle sportive afin de s’engager en championnat du monde des rallyes dans la mythique catégorie Groupe B ! C’est comme ça qu’est né la Ferrari 288 GTO.

Le sigle GTO : Gran Turismo Omolagato est synonyme de course et de compétition. La preuve avec la première du nom, la 250 GTO ! Cette 288 est la seconde Ferrari à recevoir ce sigle. Il suffit de regarder les caractéristiques du véhicule pour bien comprendre.

Châssis tubulaire sur lequel repose une coque en carbone, kevlar et nid d’abeille Nomex, V8 de 2855 cm3 suralimenté par deux turbocompresseurs (cylindrée imposée pour être conforme au règlement Gr B) en position centrale arrière. Le tout est accouplé à une boite mécanique à 5 rapports et la puissance transmise aux seules roues arrières !

L’ensemble développe une puissance de 400ch pour seulement 1160 kg ! Cela lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,9s et d’atteindre plus de 300km/h en vitesse de pointe !

Et on ne parle la que de la version de série ! Série limité à seulement 272 exemplaires.

288-gto-evoluzioneLe modèle de course, nommé 288 GTO evoluzione, reprend toutes les caractéristiques, revues à la hausse ! La puissance passe ainsi à 650ch et elle se voit greffée des éléments aérodynamiques hypertrophiés pour faire passer la puissance au sol !

Ce traitement spécial lui permet de franchir les 100km/h en 4s tandis que la vitesse de pointe passées à 368km/h !

Avec de telles chiffres on lui prévoyait une brillante carrière mais malheureusement, son développement tardif (1985) fait d’elle un enfant mort né… A peine les premiers essais effectués, la FIA décide d’interdire le Gr B, pour stopper justement cette « course à la puissance », au cours de l’année 86. Mais son développement n’aura pas été vain car elle va prise pour base de conception d’un mythe de l’automobile italienne : la F40 ! Sur les 5 exemplaires construits, deux d’entres eux serviront à la réalisation de la nouvelle supercar de la firme italienne.

thomartini

Thomas est le premier à rejoindre Benjamin dans l'aventure News d'Anciennes, dès 2013. Amateur d'autos sportives, il sait aussi jouer le copilote en Simca ou bricoler un proto qui ressemble à une 4L.

Commentaires