Avignon Motor Passion édition 2024, en route !

Publié le par Thomas

Avignon Motor Passion édition 2024, en route !

Cette année, le salon appelé Avignon Motor Festival à ses origines puis devenu Avignon Motor Passion, avait lieu du 22 au 24 mars 2024. On y était et on vous le fait revivre.

Le centenaire de l’autodrome de Miramas & ancêtres en compétition

Inauguré en 1924, le mythique circuit de Miramas soufflait sa 100e bougie et il était célébré lors de cet Avignon Motor Passion. Cet ovale de 5 km de long disposait dès sa création de virages inclinés. Le pilote Giulio Foresti atteignit la vitesse de 257 km/h… la première année du circuit ! Des courses furent organisées comme le Grand Prix de Marseille ou celui de Provence.

Et ce n’est pas tout puisque l’organisation avait placé dans l’allée centrale du hall principal sept autos datées entre 1903 et 1913 pour évoquer les ancêtres en compétition. Citons par exemple une Berliet BD 40 CV de 1908 à moteur quatre cylindres de 6.5 litres ou une De Dietrich Type 5 avec un bloc de 12.868 cm³ !

De son côté, le club Simca France avait apporté l’Ariane ayant signé un record d’endurance à Miramas avec 200.000 km parcourus en cinq mois à 100 km/h de moyenne.

Le centenaire MG aussi à l’Avignon Motor Passion

Restons dans les centenaires célébrés à l’Avignon Motor Passion avec celui de MG. L’emblématique marque britannique était représentée à la fois par des modèles de route et par des variantes compétition, illustrant parfaitement la polyvalence de ses voitures. Outre des iconiques Série T, on trouvait également une rare MG 16/80 ou l’unique WA Tourer survivante.

Une autre partie de l’exposition, disposée non loin, présentait un alignement de différents roadsters. MG A, TA Spéciale, Type L Magna, J2, la sélection était exhaustive. En bout de ligne se trouvait un rare coupé A Twin-Cam.

Lancia en rallye

Sans transition, passons à un autre plateau plateau d’expo de cet Avignon Motor Passion : les Lancia de rallye. En effet, la marque italienne s’illustra dans la discipline avec des voitures comme la Fulvia, la Stratos, les différentes Delta ou encore la 037. C’est d’ailleurs avec cette dernière que le constructeur remporta le titre en 1983 malgré ses deux roues motrices ! La sélection réalisée par les organisateurs d’Avignon avait fière allure et les modèles les plus mémorables étaient de la partie.

Le petit fabricant italien Kimera profitait de l’occasion pour dévoiler son modèle 38, une réinterprétation moderne jugée ultime de la 037. Le moteur quatre cylindres développant 600ch est associé à une transmission intégrale contrairement à l’inspiratrice.

Saut dans les seventies, sur deux roues

Les fans de deux roues n’étaient pas oubliés grâce à un plateau nous plongeant au milieu des motos des années 1970. Cet âge d’or vit l’affrontement de motos venues de tous les continents et usant de toutes les avancées technologiques imaginables. Avec leurs couleurs vives voire fluo, difficile de les manquer.

D’autres bécanes étaient évidemment exposées dans un des halls de l’Avignon Motor Passion. On notait ainsi les indémodables BMW de Gendarmerie. A noter également, un clin d’œil à la marque Indian.

Un tour sur les stands des clubs

Un salon sans ses clubs n’existerait probablement pas et l’Avignon Motor Passion ne déroge pas à la règle. Ceux-ci étaient nombreux et variés, de quoi régaler n’importe quelle personne passionnée. Citons pêle-mêle ceux consacrés aux Ford Mustang (qui ont 60 ans cette année, rappelons le encore une fois), aux Maserati et autres Amilcar. Il ne faudrait pas oublier pour autant une F1 Ligier, un proto CG, ou une DS Cabriolet… voyante !

Il est évidemment impossible de tous les citer et de rendre hommage aux beautés qui étaient exposées.

Un tour sur le parkings collection de l’Avignon Motor Passion

Si une grande partie du salon d’Avignon se trouve à l’abri dans des halls, une part non négligeable se situe sur les parkings extérieurs. Sous une météo provençale clémente, les visiteurs ont eu le loisir de déambuler parmi les centaines de véhicules anciens du parking collection. Au programme, de la variété dans les provenances et les époques.

Certaines autos sortaient du lot par leur rareté comme une Maserati Quattroporte, une Fiat 124 Sport Coupé ou une Bentley… tunée !

L’Avignon Motor Passion, c’est aussi une bourse

Vous restaurez votre véhicule et manquez de fournitures ou de pièces ? Cela tombait bien, de nombreux marchands de pièces vous attendaient à bras ouverts dont une bonne partie de nos partenaires. Rendons leur hommage, ils sont importants et souvent oubliés dans le milieu de la voiture ancienne.

Les « gros » également de la partie

Les voitures ne vous intéressent pas et votre cœur penche du côté des camions et des engins militaires ? Pas de problème, l’Avignon Motor Passion avait aussi pensé à vous. Un Berliet GAK de pompiers, un Citroën Type 23 de l’armée et même un tank de la Seconde Guerre Mondiale, le panel était suffisamment large pour attirer beaucoup de monde avec des engins qu’on voit finalement assez peu souvent sur des salons. Alors on en profite !

Ne nous éloignons pas trop avec le hall consacré aux tracteurs et aux outils agricoles. Comme souvent, le rouge était à l’honneur sur ce plateau. On retrouvait par exemple des tracteurs Porsche mais aussi des Lanz Bulldog ou encore d’anciens Case.

Un tour par le Hall Compétition

Un hall rendait hommage aux autos de compétition, ou tout du moins dans l’esprit compétition pour certaines d’entre elles. Outre une Renault 5 Turbo en attente de remontage, on pouvait y voir une 4CV baroudeuse mais aussi l’inattendue Porsche 928 S engagée aux 24 Heures du Mans 1984, on vous en parlait récemment sur le site puisque c’était alors… une Groupe B !

Le temps des emplètes

Terminons ce tour d’horizon du salon Avignon Motor Passion par les voitures mises à la vente qui avaient un espace dédié où les pros s’étaient donné rendez-vous. Hot-rod, Citroën Traction ou encore Renault Nervasport, là aussi la diversité était au rendez-vous. On ajoutait aussi la présence de quelques restaurateurs et d’une voiture qu’on a pu essayer il y a 4 ans maintenant : SM2.

Pour conclure, l’Avignon Motor Passion a été un salon bien rempli et bien varié. Une vraie réussite et un rendez-vous à ne pas rater, que vous soyez régional de l’étape où que vous ayez une partie de la France à traverser.

Nous vous donnons rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition ! Vous trouverez les infos par ici.

Thomas

https://numeroschassistb.com/

Passionné d'anciennes en général mais vouant surtout un culte aux Facel Vega (au grand dam de son entourage...), il a rejoint News d'Anciennes en 2015 suite à une discussion impromptue lors de Rétromobile avec Benjamin. Il est propriétaire d'une Talbot Samba Cabriolet datant de 1983.

Commentaires

  1. denis

    MA GNI FI QUE reportage!!
    merci

    Répondre · · 27 mars 2024 à 11 h 18 min

  2. Joliey Didier

    Bravo nous y étions ce reportage réflete bien l’ambiance générale de ce salon bien organisé….bravo a toute l’équipe du stand LANCIA sympathique et passionnée.

    Répondre · · 28 mars 2024 à 12 h 56 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.